Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques > A LA UNE ! Retour sur le « SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 » - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale

A LA UNE ! Retour sur le « SEMINAIRE DREES-ONPES 2019-2020 » - Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale

Imprimer cette page

[4 décembre 2019]

Le séminaire Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) a réuni plus de 90 participants, lors de cette journée du Mardi 3 décembre 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Jérôme Vignon, président de l’Onpes a ouvert le séminaire, Nicolas Duvoux, professeur à l’Université Paris 8, membre de l’Onpes et coordonnateur de ce séminaire avec Michèle Lelièvre, Secrétaire générale de l’Onpes, a introduit la première journée.
Une première journée qui a permis de présenter un état des lieux des connaissances sur la pauvreté en perspective dynamique, à travers les méthodes longitudinales. La matinée fut consacrée à la question des indicateurs et des informations qu’ils procurent sur la pauvreté en relation avec la dimension temporelle du phénomène. L’après-midi consacrée aux principaux résultats à partir d’indicateurs dynamiques, a permis de dresser les principaux constats issus de grands panels aux niveaux européens et français.
Les questions des participants ont animé les deux séances de la journée.

En 2008, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) consacrait un chapitre de son rapport annuel à l’analyse des processus d’entrée et de sortie de la pauvreté. Il soulignait alors l’intérêt d’étudier les trajectoires des personnes en situation de pauvreté pour mieux décrire et mieux comprendre les phénomènes de pauvreté à une époque où les données longitudinales étaient encore peu nombreuses en France.

Dix ans après ces premiers travaux, ce séminaire sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, organisé par la DREES et l’Onpes, vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites. En effet, une grande partie de la littérature disponible repose sur l’analyse de données précédant la crise économique de 2008-2009.

Une actualisation ainsi qu’un approfondissement empirique, rendu possible par la disponibilité de données de panel, s’imposent. Comment décrire, expliquer et comprendre les trajectoires de pauvreté ainsi que les parcours institutionnels qui visent à les corriger ? Plus largement, dans quelle mesure l’analyse des trajectoires individuelles permet-elle de saisir les transformations à l’œuvre en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ?

Le séminaire vise par ailleurs à affiner la connaissance des processus à l’œuvre dans les trajectoires de pauvreté. Il s’agira de distinguer si possible les déterminants individuels (sexe, âge, niveau de diplôme, configuration familiale, situation sur le marché du travail…) des facteurs structurels (mutations économiques, évolutions démographiques et familiales, changements institutionnels…) et de les hiérarchiser.

Coordination :

Nicolas Duvoux, Université Paris 8, membre du Conseil de l’Onpes
Michèle Lelièvre, Secrétaire générale de l’Onpes

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux prochaines séances à l’adresse courriel :
drees-onpes-seminaire-trajectoires@sante.gouv.fr

Contact : Fatima Guemiah - Tél 01 40 56 81 73

Télécharger le programme de la 1ère séance :

projet_programme_sur_table_pour_le_seminaire_tppes_seance_1_programme_resumes_ml_3_.pdf (PDF - 466.3 ko)

Télécharger la programmation prévisionnelle du séminaire :

seminaire_onpes_trajectoires_et_parcours_02122019.pdf (PDF - 334.3 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦