Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés > Où va la France populaire ?

Où va la France populaire ?

Imprimer cette page

[1er février 2019] La classe ouvrière n’est plus, la France populaire se fragmente entre classes moyennes et précarisation croissante. Ce nouvel ouvrage de la collection Vie des idées - Puf dresse une cartographie fine et vivante d’un milieu en pleine recomposition qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux inégalités sociales.

Qui sont les « classes populaires » ? C’est à cette question que répondent les auteurs de « La vie des idées » à travers des prismes variés : travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux. Ils dressent une cartographie des classes populaires, scindées entre, d’une part, des strates qui se rapprochent des classes moyennes et, d’autre part, des groupes qui s’enfoncent dans la précarité voire la pauvreté. Or, cette fragmentation du milieu ouvrier est le principal facteur du désarmement identitaire et politique du groupe.

Cet ouvrage est dirigé par Nicolas Duvoux membre du Conseil de l’Onpes, sociologue, professeur des universités à l’université Paris 8 et chercheur au Cresppa-LabTop, et Cédric Lomba, sociologue, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Cresppa-CSU.

Ont contribué à cet ouvrage Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Pierre Gilbert, Olivier Masclet, Ana Perrin-Heredia et Florence Weber.

Se procurer l’ouvrage

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦