Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Accès aux droits et Non-recours, Inégalités
[1er février 2019]
Ce vendredi 1er février 2019, la Fondation Abbé Pierre publie son 24ème rapport annuel sur l’État du mal-logement, et livre une nouvelle description de la crise du logement : en 2018, quatre millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d’un cinquième de la population est concerné par un problème de logement en France.
Lire la suite
[1er février 2019] Le 14 janvier 2019, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’hébergement et du logement a publié les résultats de l’enquête "une nuit donnée", réalisée dans la nuit du 22 au 23 février 2018. Organisée par la DRIHL et la FAS Île-de-France, elle vise à mieux cerner le profil des personnes faisant appel au dispositif hivernal.
Lire la suite
[20 décembre 2018] Ce nouveau numéro d’Insee Analyse apporte de nouvelles données sur le parc de logements en Île-de-France : à savoir que la facture de chauffage y représente plus de 8 % du revenu pour 7,5 % des ménages franciliens. Ces derniers sont deux fois moins touchés par cette vulnérabilité énergétique qu’au niveau national, du fait de revenus plus élevés et de logements plus petits en Île-de-France. Néanmoins, en Île-de-France, le parc de logements est « énergivore » : les ménages vulnérables vivent majoritairement sous le seuil de pauvreté et occupent le plus souvent des logements dits « passoires énergétiques ».
Lire la suite
[30 novembre 2018] En 2016, 10,7 millions de personnes sont locataires d’un logement social en France. Ceux-ci sont plus présents dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants. Le niveau de vie médian des occupants du parc social s’élève à 15 100 €, soit un montant inférieur au niveau de vie médian du reste de la population. L’auteure de ce nouveau numéro d’Insee Première [Pauline Delance, Insee] indique que le taux de pauvreté est plus élevé chez les locataires du parc social que pour les autres catégories d’occupants : il atteint 35 % contre 23 % pour les locataires du secteur libre et 7 % chez les propriétaires occupants. Enfin, répondant plus souvent aux critères d’attribution, les familles monoparentales et les natifs étrangers sont très présents dans les logements sociaux.
Lire la suite
[18 octobre 2018] En 2015, 210 400 ménages habitant dans le parc privé des Pays de la Loire sont touchés par des conditions de logement dégradées. Celles-ci génèrent des enjeux en matière de santé et de sécurité. Les auteures (Hélène Chesnel et Adeline Clausse, de l’INSEE) observent que les trois quarts des ménages vivant dans un logement trop petit sont des familles, tandis que les personnes seules et les familles monoparentales habitent plus souvent que les autres ménages dans un logement énergivore ou présentant un risque de bâti dégradé. En outre, La pauvreté amplifie le risque de vivre dans des conditions de logement dégradées.
Lire la suite
[22 juin 2018] D’après une étude publiée dans Études et résultats de la Drees (n°1069), les conditions de logement des ménages à bas revenus restent moins bonnes que celles des ménages plus aisés, quel que soit le critère de confort retenu.
L’écart entre la part des ménages à bas revenus disposant du confort de base (confort sanitaire et présence d’un chauffage central) et cette même part pour les ménages plus aisés s’est nettement réduit. De 17 points en 1996, l’écart n’est plus que de 5 points en 2013. En 2013, 89 % des ménages à bas revenus vivent dans un logement disposant de ce niveau de confort.
Lire la suite
[23 mai 2018] En 2013, en France métropolitaine, près d’un ménage sur quatre habite dans un logement comportant au moins un défaut de qualité et 6% avec au moins deux défauts, d’après une étude publiée dans Études et résultats de la Drees (n°1063), conduite en collaboration avec l’ONPES.
Les locataires, les ménages vivant dans les grandes villes, les ménages jeunes et les familles monoparentales sont plus confrontés aux défauts de qualité de leur logement que la moyenne. Les ménages les plus modestes sont davantage concernés par le cumul des défauts.
Lire la suite
[6 mars 2018] L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié le jeudi 1er mars 2018 son troisième tableau de bord d’indicateurs, enrichi des données de l’année 2017.
Les ménages les plus modestes ayant de plus en plus de difficulté à faire face aux dépenses relatives au logement, dont les dépenses en énergie occupent une part importante, la problématique de la précarité énergétique est centrale aussi bien en ce qui concerne la transition énergétique que la lutte contre la pauvreté.
Lire la suite
[27 février 2018] La DREES a publié le 22 février 2018 une étude sur la mesure statistique de la précarité énergétique en termes de sensation de froid dans le logement.
En comparant les données de l’Insee (Enquête nationale logement) et de l’Irdes (Enquête santé et protection sociale), l’étude donne à voir combien la formulation des questions posées aux personnes dans les enquêtes est déterminante pour appréhender l’étendue du phénomène.
Lire la suite
[14 février 2018] L’UNCCAS a publié le 9 février 2018 une enquête réalisée avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale sur les efforts mis en œuvre par les Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) face au problématiques de (mal-)logement que rencontrent les personnes qui les sollicitent.
87% des CCAS/CIAS s’investissent sur ces questions, avec des solutions concernant aussi bien la réponse à l’urgence que l’accompagnement vers un logement pérenne.
Lire la suite
[2 février 2018] La 23e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre, parue le 30 janvier 2018, livre une nouvelle description de la crise du logement.
En parallèle des tableaux de bord sur les manifestations du mal-logement et sur le suivi des politiques du logement, le rapport consacre ses deux grands chapitres au surpeuplement, en recrudescence ces dernières années, et à l’état d’avancement du plan quinquennal « Logement d’abord », annoncé par le chef de l’Etat pour lutter contre le « sans-abrisme ».
Lire la suite
[1er décembre 2017] L’institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France a publié le 29 novembre 2017 un rapport sur le logement des jeunes (18-29 ans) dans le parc francilien hors foyers et résidences sociales.
Entre baisse du niveau de vie, forte hausse des prix des logements et contraction du parc locatif privé, il apparaît plus difficile aujourd’hui pour les ménages jeunes de se loger en Île-de-France qu’il y a quarante ans.
Lire la suite
[22 septembre 2017] Le Ministère de la Cohésion des Territoires a dévoilé sa stratégie logement ce mercredi 20 septembre 2017.
Si les mesures concernent tous les Français, nombre d’entre elles ont plus spécifiquement vocation à améliorer le quotidien des ménages les plus fragiles. Tous les territoires sont concernés, des plus excessivement aux plus insuffisamment tendus. L’accent est mis sur les questions de mobilité, de justice socio-spatiale et d’écologie.
Lire la suite
[6 avril 2017] Trois ans après une première enquête sur la précarité énergetique et alors que le contexte législatif a évolué, l’UNCCAS (Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale) a mené une nouvelle enquête nationale auprès de son réseau. Elle s’appuie sur les données récoltées auprès de 883 CCAS/CIAS adhérents.
Elle met en relief la diversité de leur implication, en complémentarité des dispositifs légaux tels que le FSL et en lien avec leurs partenaires locaux (conseils départementaux, fournisseurs d’énergie, bailleurs …).
Selon les CCAS/CIAS, en moyenne un tiers des personnes qui s’adressent à eux seraient touchées par la précarité énergétique. 56% des CCAS/CIAS ont ainsi fait de la lutte contre la précarité énergétique un champ d’action important et 7% l’ont définie comme une priorité.
Lire la suite
[2 février 2017] La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.
Lire la suite
[29 novembre 2016] Après avoir défini des indicateurs de précarité énergétique et proposé une analyse des ménages en situation de précarité énergétique à partir de l’enquête PHEBUS de 2013, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) vient de publier un rapport visant à renouveler et approfondir la connaissance des différentes facettes du phénomène de précarité énergétique à partir des données de l’Enquête Nationale Logement 2013 de l’Insee.
Lire la suite
[24 novembre 2016] Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres. Cependant celui-ci diffère fortement selon la situation d’activité et le milieu social d’origine de ces jeunes adultes.
Lire la suite
[29 mars 2016] L’enquête Logement est la source statistique majeure pour décrire le parc de logements ordinaires, les conditions d’occupation et les dépenses des ménages pour leur résidence principale de manière particulièrement détaillée. En revanche, son champ ne comprend pas les logements en collectivité (foyers, internats ou casernes).
Lire la suite
[28 janvier 2016] À l’occasion de la présentation de son 21e rapport sur l’état du mal-logement en France, le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre entend notamment mettre en lumière les liens entre le mal-logement et les problèmes de santé.
À bien des égards, la France est malade du mal-logement : la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence d’un domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, bronchites, dépression, stress…). Les carences des politiques de logement et de santé s’alimentent mutuellement pour toucher les personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui souffrent de troubles psychiatriques.
Lire la suite
[27 janvier 2016] A l’occasion de son 10e rapport, le comité de suivi de la loi Dalo a souhaité réaliser un premier bilan chiffré de la mise en œuvre de la loi.
85% des recours dans 17 départements
Depuis le vote de la loi Dalo en 2007, 499 326 recours ont été déposés. 85% des recours sont exercés dans les 8 départements d’Île-de-France, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Nord, l’Hérault et le Rhône.
51% des ménages reconnus au titre du Dalo disposent de revenus supérieurs au SMIC
Le profil des requérants reconnus au titre du Dalo apporte certaines informations importantes : Seulement 21% sont des familles avec enfants, et 39% des familles monoparentales. Plus de 51% des requérants bénéficient de revenus supérieurs au Smic.
Lire la suite
[18 décembre 2015] 3,8 millions de mal-logés en France
La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres inédits issus de notre exploitation de la dernière édition de l’Enquête nationale Logement (Enl). 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, près de 12 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.
Lire la suite
[9 décembre 2015] Que deviennent les personnes sans domicile lorsqu’elles vieillissent ? Existe-t-il des carrières de vie à la rue ? Les sans-domicile âgés sont-ils de "jeunes SDF" ayant vieilli à la rue ou des personnes ayant connu un parcours résidentiel stable qu’un événement a précipité dans la rue (chômage, retraite, maladie, décès du conjoint, etc.) ?
Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension pour pouvoir apporter des réponses en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES
[18 novembre 2015] Etudes sur les coûts induits par le mal-logement
Suite aux travaux du CNIS (Conseil national de l’information statistique) en 2011 pour mieux mesurer le mal logement, un appel d’offres a été lancé par l’ONPES et le PUCA avec un objectif de mesure du « coût économique et social » du mal-logement.
Deux propositions ont été retenues qui visent à mesurer les coûts induits par le « mal logement », selon des approches différentes.
Lire la suite
[17 novembre 2015] Dans le dernier numéro du BEH, "État de santé et conditions de vie des populations sans domicile", paraît une étude réalisée pour le compte de l’ONPES portant sur le nombre de décès de personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010.
Ce numéro comporte six autres études qui témoignent, comme le souligne Isabelle Parizot dans son éditorial, que la précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions.
Lire la suite
[13 novembre 2015] Informations sociales (CNAF) 2014/4 (n° 184)
Ce numéro sur le mal-logement propose trois parties : l’une sur l’évolution des besoins en matière de logement, la deuxième sur la mesure du mal-logement et la troisième sur son traitement.
Lire la suite
[4 août 2015] Hausse inquiétante du nombre de femmes et d’enfants sans abri
Les résultats du rapport annuel 115 pour l’année 2014 montrent que le recours au numéro d’urgence est en progression ces deux dernières années, avec une hausse de 4% du nombre de personnes qui demandent un hébergement d’urgence, sur les 37 départements du baromètre de la FNARS.
Lire la suite
[3 juillet 2015] Les effets de la crise du logement sur les plus pauvres sont l’objet de nombreux travaux en France et à l’étranger. À travers la notion de vulnérabilité résidentielle, ce dossier de Métropolitiques propose une approche critique des dynamiques de production de la fragilité sociale qui permet de penser le mal-logement sous l’angle des rapports de domination.
Lire la suite
[3 février 2015] La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport 2015 sur l’état du mal-logement
Le mardi 3 février, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 20e rapport sur l’état du mal-logement en France, à la porte de Versailles, à Paris.
Voir le rapport
[28 mars 2014] La complexité du recensement des populations de personnes sans logement s’accroît lorsqu’il s’agit de comptabiliser leurs décès. Actuellement en France, il faut croiser différentes sources (administratives et associatives) pour arriver à un chiffre imparfait.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociales (ONPES) a souhaité mener une étude exploratoire sur les sources permettant un recensement le plus exact possible des décès de personnes sans abri.
[31 janvier 2014]
[30 novembre 2018]
L’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la santé (Irdes) publie ce mardi 27 novembre 2018, un nouveau rapport sur l’évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C.
Lire la suite
[9 février 2018] Le 6 février 2018, l’Insee a publié une étude analysant l’espérance de vie des hommes et des femmes en fonction de leur niveau de vie, la première du genre en France.
Il en ressort que, en moyenne, plus le niveau de vie d’une personne est faible, plus son espérance de vie est basse. Ainsi, parmi les 5 % les plus pauvres, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 71,7 ans, contre 84,4 ans parmi les 5 % les plus aisés, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus pauvres des plus aisées.
Lire la suite
[2 février 2018] Une étude de l’Irdes menée en collaboration avec la Drees livre des données sur la couverture complémentaire santé en France.
En 2012 et 2014, près de 5 % des personnes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire santé. Malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires, l’absence de couverture complémentaire reste souvent liée au revenu. Elle est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes.
Lire la suite
[8 novembre 2017] En 2015-2016, la DREES a conduit un séminaire de réflexion et de discussion sur les inégalités sociales de santé (ISS). Ce séminaire a regroupé autour de cette question des chercheurs, des professionnels de santé, des acteurs associatifs, des élus, des représentants de différents ministères au niveau national et régional, des agences de santé et des collectivités locales.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage visent toutes, par le travail de concertation avec les acteurs, à faire progresser les connaissances et à identifier des besoins de recherche sur les inégalités sociales de santé.
Lire la suite
[22 septembre 2017] Le taux de recours aux urgences et, à l’intérieur, la proportion de recours non urgents, varient significativement en fonction des territoires ainsi que de la situation socio-économique et de l’état de santé de la population des communes.
D’après un travail mené par l’IRDES, il apparaît que les personnes âgées de plus de 65 ans sont fortement représentées dans ces mesures, en particulier dans les zones géographiques où la présence de professionnels de santé est moindre. Sont également concernés les habitants de communes à faible revenu.
Ainsi, pour réduire la pression exercée sur les services d’urgence par la hausse du nombre des recours due à la hausse de ceux non suivis d’hospitalisations, l’étude appelle à l’amélioration du maillage territorial des services de soins ambulatoires et au développement des soins primaires afin d’assurer la continuité et la coordination des soins.
Lire la suite
[12 juillet 2017] L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français (INCA 3). L’étude met en évidence le fait que les différences d’habitudes et de modes de consommation alimentaires des Français sont représentatives des inégalités observables au sein de la population, dont les inégalités sociales.
Lire la suite
[20 juin 2017] Les membres de l’Académie nationale de médecine s’inquiètent de l’état de santé des personnes précaires et pauvres et appellent au déploiement d’efforts supplémentaires pour une meilleure prise en compte et en charge de ces populations plus vulnérables, dans le respect de la santé comme droit fondamental de l’individu.
Lire la suite
[27 octobre 2016] En 2014, 5,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS en France métropolitaine. Ces deux dispositifs, qui représentent 9 %
des revenus des bénéficiaires ayant les niveaux de vie les plus faibles,
réduisent les inégalités de manière significative, mais cet effet pourrait
être amplifié si toutes les personnes éligibles y avaient recours.
Lire la suite
[28 octobre 2015] Rapport 2015 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde
La mission France de Médecins du Monde publie sons nouveau rapport. Basé sur les 40 000 consultations médicales réalisées dans les 20 Centres d’accueil de soins et d’orientation en 2014, il témoigne cette année encore des difficultés persistantes rencontrées par les personnes en situation de précarité pour se faire soigner.
Lire la suite
[7 septembre 2015] En 2012, près de neuf sans-domicile sur dix ont consulté un médecin au cours des douze derniers mois, selon une études de la DREES. Au sein de cette population, les femmes et les personnes de moins de 60 ans se rendent plus fréquemment chez le généraliste ou le spécialiste.
Un sans-domicile sur dix déclare ne bénéficier d’aucune couverture maladie et un sur quatre d’aucune complémentaire santé. Mais ce constat masque des situations contrastées.
Lire la suite
[7 septembre 2015] Selon une étude de la DREES, les personnes sans domicile se déclarent moins fréquemment en bonne santé que l’ensemble de la population, bien qu’elles soient en moyenne plus jeunes.
Les femmes sans domicile de 60 ans ou plus sont particulièrement concernées par ces problèmes de santé. Seules 10 % d’entre elles s’estiment en « bonne santé », contre la moitié des femmes de cette tranche d’âge dans l’ensemble de la population. Pour les hommes sans domicile de plus de 60 ans, cette part s’élève à 47 %.
Lire la suite
[13 février 2015] Les Français en bonne santé, mais des disparités territoriales, sociales et de genre perdurent
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l’État de santé de la population en France.
Lire le rapport
[28 octobre 2014] Rapport 2014 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France
Deux ans après l’adoption du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, quelques rares avancées tardent à se concrétiser et restent insuffisantes eu égard aux enjeux actuels de la précarité.
L’engagement sur la fin de la gestion au thermomètre de l’hébergement n’est toujours pas tenu. « La préparation de la loi de santé publique doit être l’occasion de réaffirmer les principes d’un système de santé vraiment solidaire, en particulier la lutte contre les inégalités de santé, et de les mettre en œuvre »,souligne le Dr Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde.
[Lire la suite->
[29 octobre 2013] Médecins du Monde
Lire le rapport
[21 octobre 2013]
[31 mars 2013] Etude de Médecins du Monde
Lire le rapport
[30 octobre 2012] Lire le rapport
[7 novembre 2011] En un quart de siècle, les hommes de 35 ans ont gagné cinq années
d’espérance de vie et les femmes quatre années et demie. Toutes les catégories
sociales ont profité de ce progrès, même si les écarts entre les cadres et les
ouvriers se sont maintenus. Les hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers, dans les conditions de mortalité de 2000-2008. Chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, seuls 3,0 ans séparent les cadres et les ouvrières.
[20 octobre 2011] Lire le rapport
[28 juin 2011] Dans le cadre du programme « Soigner, soulager, accompagner », la Fondation de France a souhaité initier depuis fin 2008 une réflexion sur les personnes sans domicile fixe. Cette réflexion a abouti au double constat que les conditions de vie de personnes en situation de grande précarité sont des facteurs de très grande vulnérabilité lorsqu’elles sont atteintes d’une maladie grave ou en fin de vie et que très peu d’actions étaient mises en oeuvre pour soutenir ces personnes et les équipes médicosociales qui les accompagnent.
[25 mai 2011] Le projet exploratoire Epidaure-CDS vise à analyser la spécificité de 21 centres de santé (CDS) polyvalents, principalement municipaux, dans l’offre de soins et à évaluer leur rôle dans la réduction des inégalités de santé, notamment dans l’accès aux soins primaires.
[24 octobre 2010] Lire le rapport
[19 juin 2010] L’Enquête santé protection sociale (ESPS) est une enquête par sondage en population générale réalisée depuis 1988 par l’Irdes. Elle se caractérise
par une périodicité courte : annuelle de 1988 à 1997, elle est devenue bisannuelle depuis par le lien effectué avec les données de consommation
de soins de la Sécurité sociale et enfin par sa dimension de Panel : chaque individu est contacté tous les quatre ans.
[24 juillet 2009] Une étude par testing auprès d’un échantillon représentatif de médecins (omnipraticiens, gynécologues, ophtalmologues, radiologues) et de dentistes parisiens
Cette étude répond à la demande du fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (fonds CMU). Il s’agit tout d’abord de produire de nouvelles connaissances concernant le refus de soins à l’égard des bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMUC) dans le cadre du 4ème rapport d’évaluation de la loi créant la CMU.
[24 octobre 2007] Les personnes aux revenus les plus faibles se perçoivent en moins bonne santé que le reste de la population. Si elles déclarent moins fréquemment certaines maladies courantes, comme celles des yeux, elles sont en revanche plus nombreuses, adultes comme enfants, à souffrir de certaines pathologies comme les maladies de l’appareil digestif.
[29 octobre 2006] En matière de santé, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue très peu de l’ensemble de la France. L’état de santé déclaré ne semble pas lié au niveau de revenu, en région comme en France, sauf pour quelques maladies spécifiques : les troubles mentaux et du comportement (notamment la dépression) et les maladies de l’appareil digestif. Cependant les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, quand elles sont malades, déclarent plus souvent souffrir de plusieurs maladies que les populations plus favorisées.
[7 octobre 2006] À partir de quelques questions, l’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou les distributions de repas chauds offre un regard sur les niveaux d’alcoolisation des différentes catégories de personnes sans domicile qui ont recours à ces services. Cet effort de quantification permet de mettre en évidence la diversité des pratiques au sein de cette population. Des distinctions nettes apparaissent suivant le type d’hébergement et de ressources, mais aussi suivant l’âge, le sexe et la nationalité des répondants.
[7 avril 2006] En 2001, 16% des sans-domicile usagers des services d’aide s’estiment en mauvaise santé, contre 3% de la population ayant un logement personnel. Les conditions de vie difficiles, le stress, une mauvaise alimentation fragilisent cette population et augmentent les risques d’être malade.
[5 mars 2018]
[9 décembre 2014] L’éloignement durable du marché du travail concerne actuellement deux millions de personnes. Malgré la diversité de leurs parcours, toutes sont confrontées à une même réalité : l’éloignement crée de l’éloignement. S’éloigner du marché du travail, c’est voir surgir ou s’aggraver un certain nombre de difficultés professionnelles, économiques, sociales, de santé ou liées à des discriminations sur le marché du travail.
Lire le rapport
[30 avril 2014] Des emplois aussi fragiles que leurs conditions de vie
Début 2012, un quart des sans-domicile adultes francophones usagers des services d’aide occupaient un emploi et les deux cinquièmes étaient au chômage. Par ailleurs, neuf sans-domicile sur dix ont déjà travaillé au cours de leur vie.
Les sans-domicile ayant un emploi ont des conditions d’hébergement plus stables que les autres sans-domicile. Mais ils occupent des emplois très précaires.
Lire l’étude
[12 novembre 2013]
[22 juin 2011]
[19 septembre 2017] D’après l’institut de recherche indépendant québécois IRIS, contrairement à certaines idées reçues, les concurrences à l’intérieur du réseau d’éducation n’aident pas à mieux répondre aux aspirations des élèves et, surtout, de leurs parents vis-à-vis d’eux. Au contraire, elles minent la qualité des services offerts aux jeunes gens et à leurs familles, toutes catégories confondues, même si elles lèsent en premier lieu les populations les plus fragiles socialement.
Les disparités de l’offre éducative engendrent en effet des traitements inégaux qui étendent et reproduisent les inégalités scolaires plutôt qu’elles ne les résorbent, en même temps qu’elles participent à l’accroissement des ségrégations et des inégalités dans l’ensemble de la société. D’où un message fort lancé par les auteurs en faveur de la mixité au sein des classes et des établissements, seule capable selon eux de garantir l’égalité des chances.
Lire la suite
[1er février 2016] Dans un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire rendu public le 20 janvier 2016, la Cour des comptes dresse six constats et formule huit recommandations.
Lire la suite
[11 juin 2015] Vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire.
En France, sixième puissance économique mondiale, 1,2 million d’enfants soit
un enfant sur dix, sont des enfants de familles pauvres.
La situation est d’autant plus préoccupante que la France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.
Comment faire réussir tous les élèves dans un pays où sont concentrées dans certaines parties du territoire les populations les plus fragiles ?
Ce rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale rappelle la nécessité de refonder l’école pour assurer la réussite de tous.
Lire le rapport
[18 décembre 2012] En 2011, selon l’INSEE, 16 % des personnes de 18 à 65 ans éprouvent des difficultés à l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes.
Lire la suite...
[23 septembre 2011]
[18 janvier 2019]
Le lundi 14 janvier 2019, le Défenseur des Droits a publié un rapport traitant des problèmes découlant de la fracture numérique dans le contexte de la dématérialisation des services publics, de l’accès aux droits, et des démarches administratives.
Lire la suite
[24 mai 2018] Une étude de la Drees du 25 avril 2018 examine les données 2016 des « rendez-vous des droits », mis en place par les CAF en 2014 comme moyen de lutte contre le non-recours.
D’après l’étude, 63 % des personnes pouvant bénéficier d’une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous organisé dans le cadre de cet accompagnement.
Lire la suite
[24 mai 2018] Le 25 avril 2018, l’INJEP a publié une revue de littérature consacrée au non-recours des jeunes adultes à l’aide publique, phénomène qui pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.).
Commandée par la CNAF et conçue par Benjamin Vial, doctorant en science politique au laboratoire PACTE/ODENORE de l’université Grenoble Alpes, la revue s’appuie principalement sur des travaux en sociologie et en sciences politiques, ainsi que sur quelques travaux relevant d’autres disciplines comme les sciences de l’éducation et la psychologie.
Lire la suite
[6 avril 2017] Selon les auteurs de la Note n°41 du CAE (Conseil d’analyse économique) Olivier Bargain, Stéphane Carcillo, Étienne Lehmann et Yannick L’Horty, le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens. Toutefois, selon eux, la complexité des prestations sous condition de ressource et le manque de coordination des acteurs pèsent sur les taux de recours et conduisent à des incohérences.
En 2014, 8,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire fixé à 60 % du niveau de vie médian (1 008 euros par mois). Certaines catégories de foyers sont particulièrement touchées, notamment les jeunes et les familles monoparentales.
Lire la suite
[15 novembre 2016] Alors que le nombre de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle Complémentaire (CMU-C) continue de s’accroître (+ 3,5 % des effectifs entre décembre 2014 et décembre 2015), le taux de non-recours en métropole est estimé entre 23 % et 36 % en 2014. Puisque 5,3 millions de personnes ont des droits ouverts la CMU-C en 2015, le taux de non-recours pourrait donc concerner de 1,5 à 3 millions de personnes supplémentaires.
Ce rapport d’étude, financé par le Fonds CMU, vise à analyser les raisons du non-recours à la CMU-C à la suite d’anciens travaux conduits sur ce phénomène. Il dresse également des pistes de réflexion et des propositions pour prévenir le non-recours à ce dispositif.
Lire le rapport
[7 octobre 2011]
[30 novembre 2018] En vingt ans, l’évolution de la situation démographique et sociale des couples de l’activité des femmes a fait chuter les inégalités de revenus entre femmes et hommes. Pourtant, les inégalités de niveaux de vie sont restées stables. Pourquoi ? Cette nouvelle note d’analyse de France Stratégie explore le paradoxe à travers le travail de Pauline Grégoire-Marchand, soutenue par la contribution de Nicolas Frémeaux. L’auteure a mobilisé les données de l’Enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) et analysé les effets sur les inégalités de la progression du travail des femmes, et des changements intervenus dans le couple et les structures familiales, pour en conclure que l’évolution de la situation démographique et sociale des couples sont porteuses d’un risque social, que l’État-providence doit prendre en compte.
Lire la suite
[30 juillet 2018] Une étude de France Stratégie analyse les inégalités de destin en France sur la période 2011-2014.
D’après son auteur, les inégalités sont très marquées et s’expriment principalement dans les niveaux de diplômes.
[8 septembre 2011]
Mentions légales
¦
¦
Plan du site
¦