Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Thèmes > Comparaison internationale : en Europe, dans le monde
[24 mai 2019] Dans sa nouvelle édition de « La France dans l’Union européenne » parue en avril 2019, l’Insee publie le dossier « Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté par l’approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale ». Les auteurs [Julien Blasco, et François Gleizes] approfondissent les sujets de ces différentes approches.
Lire la suite
[14 septembre 2017] « Croissance et inégalités : défis pour les économies de l’Union européenne » : c’est sur ce thème que s’est tenu le 9 juin 2017 à Berlin le 14e Colloque EUROFRAME sur les questions de politique économique dans l’Union européenne.
Plusieurs questions ont été abordées : Pourquoi cette hausse des inégalités sur les 30 dernières années ? La hausse des inégalités dans chaque pays est-elle une conséquence obligée de la diminution des inégalités entre pays, que ce soit en Europe ou au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences macroéconomiques de cette hausse ? Quelles politiques économiques pour l’éviter ?
Lire la suite
[5 juin 2017] Réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale au cours de la décennie 2010, c’est l’objectif chiffré en matière d’inclusion sociale de l’Union européenne dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ».
Pourtant, d’après cet ouvrage, plutôt que de baisser, la part des citoyens de l’UE affectés par ces phénomènes a continué d’augmenter depuis la mise en place du dispositif pour ne se stabiliser que récemment autour de 25%.
Cet ouvrage vise à approfondir notre compréhension des défis majeurs auxquels est confrontée l’« Europe sociale » et à développer des méthodes permettant de mieux appréhender diverses questions-clés en matière de revenus, de déprivation matérielle et d’emploi.
Lire la suite
[6 avril 2017] Les auteurs de la Note n° 40 du CAE (Conseil d’analyse économique) - Stéphane Carcillo, Élise Huillery et Yannick L’Horty - s’intéressent à la reproduction de la pauvreté. Pour l’enrayer, ils recommandent de s’attaquer à ses déterminants. Ils proposent plusieurs pistes pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire et prévenir le décrochage.
En effet, en comparaison des autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais il est aussi très persistant. La pauvreté se « transmet » des parents aux enfants, du fait de sa concentration dans certains quartiers défavorisés, des plus grandes difficultés scolaires et de la difficile insertion professionnelle des peu ou pas diplômés.
Lire la suite
[29 octobre 2015] Social Justice Index
The Social Justice Index is designed to measure on a regular basis the progress made and the ground lost on issues of social justice in each EU member state.
[10 septembre 2015] Selon un rapport de l’Oxfam, les politiques européennes déployées face à la crise financière mondiale doivent être repensées et révisées afin de promouvoir la croissance économique et d’éliminer les effets néfastes qu’elles font peser sur tous les citoyens, y compris les plus pauvres.
Lire la suite
[27 janvier 2014]
[15 novembre 2017] L’OCDE a publié le 15 novembre 2017 la nouvelle livraison de son étude Comment va la vie ? Mesurer le bien être (How’s Life ? Measuring Well-being), produite depuis 2011.
Cette année, en plus des mesures générales, l’étude propose des approfondissements sur les inégalités de bien-être, le bien-être des immigrés et le bien-être en termes de gouvernance.
Par rapport aux autres pays de l’OCDE, la France affiche un bilan mitigé au regard de ses résultats moyens dans les différentes dimensions du bien-être.
Lire la suite
[21 septembre 2017] Dans un essai paru au Seuil le 21 septembre 2017, les sociologues Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet se penchent sur les représentations des pauvres et de la pauvreté que se font les populations fortunées de Paris, São Paulo et Delhi.
En ressortent trois regards aux tonalités différentes, propres à chacune des villes sur le plan des argumentaires, mais qui convergent sur la recherche de stratégies de mise à distance de ces populations et la construction de formes d’entre-soi, ainsi que sur le déploiement constant d’efforts destinés à ancrer ces discours et pratiques dans les usages, dans les esprits, le tout à des fins de préservation d’intérêts privés.
À Paris, d’après l’ouvrage, l’élite perçoit principalement la pauvreté comme étant avant tout la conséquence d’une mauvaise éducation.
Lire la suite (quatrième de couverture)
[17 février 2016] L’édition annuelle de l’Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2016 de l’OIT inclut des prévisions relatives aux niveaux de chômage dans le monde et examine la situation prévalant dans les économies développées, émergentes et en développement.
Lire la suite
[11 juin 2015] Les inégalités de revenus dans les pays de l’OCDE
Les inégalités de revenu ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l’OCDE et se maintiennent à des niveaux plus élevés encore dans de nombreuses économies émergentes. Aujourd’hui, dans la zone OCDE, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu d’activité qui est 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 dans les années 1980 et 9,1 dans les années 2000, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
Lire la suite
[5 novembre 2014] La crise a fait basculer 440 000 enfants dans la pauvreté en France
En France, le taux de pauvreté des moins de 18 ans a grimpé de trois points, passant de 15,6% à 18,6 % entre 2008 et 2012.
Lire le rapport
[2 juillet 2014] Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres
Des nouvelles données de l’OCDE montrent que, malgré une reprise économique déjà bien avancée, la distribution des revenus avant impôts et transferts reste nettement plus inégalitaire qu’elle ne l’était avant la crise économique mondiale.
Résultats issus de la Base de données de l’OCDE sur la distribution des revenus (juin 2014).
Lire l’étude
[7 avril 2014] Les indicateurs sociaux de l’OCDE : la crise et ses retombées
Panorama de la société 2014 de l’OCDE fait le point sur les données disponibles concernant les problèmes sociaux qui se font jour depuis le début de la crise économique et les dispositions prises par les pays pour y faire face.
Lire le rapport
[19 mars 2014] Mettre fin à la pauvreté : rapport 2013.
Selon l’OCDE, le monde est sur la bonne voie pour réaliser l’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l’objectif global d’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim.
Ce rapport porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement :
la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd’hui ;
ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté.
Lire le rapport
[26 février 2014] La réduction de la pauvreté au travail cale
Pour l’OIT, la pauvreté au travail a beaucoup reculé pendant dix ans mais ce processus s’est enrayé en 2013. Selon les "Tendances mondiales de l’emploi 2014" de l’OIT, de nouveaux progrès ne pourront être obtenus qu’en sortant les travailleurs du travail informel et vulnérable et en veillant à ce qu’ils bénéficient de conditions de travail décentes.
Lire la suite...
[13 janvier 2014] Le chômage de longue durée, un nouveau défi pour de nombreux pays.
Alors que les taux de chômage montrent des tendances contrastées selon les régions, les demandeurs d’emploi peinent de plus en plus à trouver un emploi dans un laps de temps raisonnable, selon le dernier rapport de l’OIT ’Les Indicateurs clés du marché du travail’.
Lire la suite
Mentions légales
¦
¦
Plan du site
¦