Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Personnes sans-domicile

Personnes sans-domicile

L’expérience de la rue, un recueil de la Fondation Abbé Pierre

[19 avril 2019] À Lyon, la Fondation Abbé Pierre a initié une démarche inédite : donner la parole aux personnes sans abri pour aborder leur parcours de vie. Le 28 mars 2019, elle publie un ouvrage regroupant témoignages et recommandations.
Lire la suite

Adolescents sans-logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel

[1er mars 2019]
L’étude « Adolescents sans-logement. Grandir dans une chambre d’hôtel. » a été publiée le 14 février 2019. Menée avec le soutien du Défenseur des Droits, elle a été réalisée par Odile Macchi, chargée d’études à l’Observatoire du Samu social de Paris, et Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’Université de Tours.
Lire la suite

DREES : 132 000 personnes hébergées dans les centres d’accueil

[22 février 2019] Le mercredi 6 février 2019, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué de presse annonçant la publication de leur enquête quadriennale auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale.
Lire la suite

DRIHL : Les personnes accueillies dans le dispositif hivernal en Île-de-France.

[1er février 2019] Le 14 janvier 2019, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’hébergement et du logement a publié les résultats de l’enquête "une nuit donnée", réalisée dans la nuit du 22 au 23 février 2018. Organisée par la DRIHL et la FAS Île-de-France, elle vise à mieux cerner le profil des personnes faisant appel au dispositif hivernal.
Lire la suite

Collectif Les morts de la rue – Rapport (2017) « Dénombrer et Décrire la mortalité des personnes sans domicile décédées de 2012 à 2016 »

[21 novembre 2017] Le collectif Les Morts de la Rue a publié le 26 octobre 2017 son cinquième rapport « Dénombrer et Décrire » consacré cette année à la mortalité des personnes sans domicile en France entre 2012 et 2016.
Le document approfondit en outre trois thèmes particuliers : le suicide des personnes « SDF », la famille et les solutions d’hébergement.
Lire la suite

Exclusion : vers zéro SDF ? (Julien Damon)

[20 novembre 2017] Le sociologue Julien Damon a publié le 8 novembre 2017 l’ouvrage Exclusion : vers zéro SDF ?
Ce travail de synthèse fait le point sur la situation et les problématiques des personnes SDF ainsi que sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge.
Lire la suite

Mortalité des personnes sans-domicile 2015 – Enquête dénombrer & décrire

[27 décembre 2016] La dernière enquête Dénombrer et Décrire, pilotée par le Collectif Les Morts de la Rue estime le nombre de décès de personnes sans-domicile survenus en France en 2015, ainsi que les causes de mortalité et les parcours avant le décès.
L’édition 2016 approfondit trois thèmes : la saison du décès, l’addiction à l’alcool et les liens sociaux des personnes sans-domicile.
Ces personnes étaient majoritairement des hommes (92%). Ils sont décédés à 49 ans en moyenne. Ils ont connu un long parcours de rue, 10 ans en moyenne. 24% des personnes ont passé plus de 10 ans à la rue.
Les causes de perte de logement le plus fréquemment citées sont la séparation conjugale, la maladie, et la migration.
Lire la suite

14 % des adultes sans-domicile francophones ont fait des études supérieures

[5 octobre 2016] Selon une étude réalisée à partir de l’enquête Sans-Domicile de l’Insee et l’Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d’entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés.
Deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d’une part, des diplômés de l’enseignement supérieur français, plus souvent des hommes, plus âgés, vivant seuls plus, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et d’autre part, des diplômés de l’enseignement supérieur étranger, plus fréquemment des femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s), un peu plus souvent issus de classe moyenne.
Lire la suite

Introduction de cadrage : les sans-domicile en France - caractéristiques et principales évolutions entre 2001 et 2012

[3 octobre 2016] Plus de 140 000 personnes sont sans-domicile en France en 2012, soit une augmentation de plus de 50 % en onze ans. En particulier, les sans-domicile nés à l’étranger, venant pour beaucoup des anciennes colonies françaises, sont nettement plus nombreux qu’en 2001.
Lire la suite

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

[9 décembre 2015] Que deviennent les personnes sans domicile lorsqu’elles vieillissent ? Existe-t-il des carrières de vie à la rue ? Les sans-domicile âgés sont-ils de "jeunes SDF" ayant vieilli à la rue ou des personnes ayant connu un parcours résidentiel stable qu’un événement a précipité dans la rue (chômage, retraite, maladie, décès du conjoint, etc.) ?
Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension pour pouvoir apporter des réponses en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES

Estimation du nombre de décès de personnes sans domicile en France, 2008-2010

[17 novembre 2015] Dans le dernier numéro du BEH, "État de santé et conditions de vie des populations sans domicile", paraît une étude réalisée pour le compte de l’ONPES portant sur le nombre de décès de personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010.
Ce numéro comporte six autres études qui témoignent, comme le souligne Isabelle Parizot dans son éditorial, que la précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions.
Lire la suite

Rapport annuel du 115 pour l’année 2014

[4 août 2015] Hausse inquiétante du nombre de femmes et d’enfants sans abri
Les résultats du rapport annuel 115 pour l’année 2014 montrent que le recours au numéro d’urgence est en progression ces deux dernières années, avec une hausse de 4% du nombre de personnes qui demandent un hébergement d’urgence, sur les 37 départements du baromètre de la FNARS.
Lire la suite

Étude exploratoire sur les diverses sources disponibles permettant une première approche des causes de décès des personnes sans abri

[28 mars 2014] La complexité du recensement des populations de personnes sans logement s’accroît lorsqu’il s’agit de comptabiliser leurs décès. Actuellement en France, il faut croiser différentes sources (administratives et associatives) pour arriver à un chiffre imparfait.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociales (ONPES) a souhaité mener une étude exploratoire sur les sources permettant un recensement le plus exact possible des décès de personnes sans abri.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦