Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés

Nouveautés

Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant

[17 octobre 2017] Dans sa nouvelle revue intitulée Les Cahiers de l’Onpes, l’Observatoire consacre le 1er numéro à la pauvreté vécue par les enfants.
L’Onpes s’était engagé, dans son programme de travail 2014-2017, à approfondir la connaissance de la pauvreté des enfants dont la croissance au cours des dix dernières années constitue aujourd’hui un sujet de préoccupation prioritaire. Le présent cahier reflète cet engagement en présentant deux études qui s’efforcent l’une et l’autre de comprendre les aspects spécifiques de la pauvreté infantile, indépendamment de l’appartenance des enfants à une famille pauvre.
En 2015, près d’un cinquième des enfants âgés de moins de 18 ans sont pauvres, selon l’Insee.
Lire la suite et le communiqué de presse

Parution – « Ce que les riches pensent des pauvres » : un "triptyque de la discrimination"

[21 septembre 2017] Dans un essai paru au Seuil le 21 septembre 2017, les sociologues Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet se penchent sur les représentations des pauvres et de la pauvreté que se font les populations fortunées de Paris, São Paulo et Delhi.
En ressortent trois regards aux tonalités différentes, propres à chacune des villes sur le plan des argumentaires, mais qui convergent sur la recherche de stratégies de mise à distance de ces populations et la construction de formes d’entre-soi, ainsi que sur le déploiement constant d’efforts destinés à ancrer ces discours et pratiques dans les usages, dans les esprits, le tout à des fins de préservation d’intérêts privés.
À Paris, d’après l’ouvrage, l’élite perçoit principalement la pauvreté comme étant avant tout la conséquence d’une mauvaise éducation.
Lire la suite (quatrième de couverture)

Un Village des initiatives pour les 60 ans d’ATD Quart Monde (14-15 octobre 2017 – Paris – Place de la République)

[18 septembre 2017] « Pour une société autrement » : tel est le thème du Village des initiatives qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2017, place de la République à Paris, organisé par ATD Quart Monde dans le cadre de ses 60 ans d’existence et d’actions.
D’autres événements (pièce de théâtre, soirée de concerts) dans d’autres lieux (MPAA Saint-Germain, Olympia) sont également au programme de ce week-end de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté.
Lire la suite

Prix de recherche Caritas 2017 – Déposez vos candidatures avant le 15 mars !

[8 mars 2017] La Fondation de Recherche Caritas – Institut de France décerne pour la 8e année consécutive son prestigieux « Prix de Recherche Caritas ». Les chercheuses et chercheurs, qui souhaitent participer à cette initiative, peuvent adresser leurs candidatures à PLS avant le 15 mars 2017.
L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France comme dans le reste de l’Europe. Il récompense dès lors toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière.
Pour en savoir plus

La Garantie jeunes : mise en œuvre, usages et parcours de jeunes

[10 janvier 2017] Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi, ni en formation, et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.
A la veille de la généralisation de la Garantie jeunes, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).
Lire la suite

Hommage du Conseil de l’ONPES à François Chérèque

[5 janvier 2017] Le conseil de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale se joint à l’hommage rendu le 5 janvier 2017 à François Chérèque dont l’autorité morale exceptionnelle dépassait le cadre de ses importantes responsabilités syndicales.
François Chérèque avait rencontré à plusieurs reprises le conseil depuis 2013 en tant que rapporteur chargé du suivi et de l’évaluation du plan d’action pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ces rencontres avaient mis en lumière la modestie, l’ouverture et en même temps la détermination résolue de son tempérament. Sa volonté de voir ce plan parvenir à des progrès effectifs, même partiels, et particulièrement de voir s’y engager l’ensemble des acteurs et des territoires pour qu’il devienne l’œuvre d’une mobilisation générale contre la pauvreté et l’exclusion, était plus qu’exemplaire. Sa personnalité continuera d’inspirer la démarche collective dont l’ONPES se sent partie prenante.

Plus de 5 millions de Français en situation objective d’isolement

[5 décembre 2016] Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) pour la Fondation de France, cinq millions de Français sont dans une situation d’isolement objectif. Ils ne rencontrent et passent du temps avec d’autres personnes que très rarement, ou au mieux quelques fois par an, quels que soient les réseaux de sociabilité étudiés dans l’enquête : famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle.
L’étude montre que les conditions de vie participent des facteurs d’affaiblissement ou d’empêchement du lien social. L’isolement reste plus fréquent chez les chômeurs et les personnes ayant des bas revenus.
Lire la suite

France, portrait social - Insee Références - Édition 2016

[22 novembre 2016] France, portrait social est un ouvrage transversal de la collection « Insee Références » qui comporte dans son édition 2016, un dossier sur la situation sociale des jeunes en France à partir d’une enquête inédite. Il s’agit de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) mise en place par la Drees et l’Insee. Une autre étude porte sur les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2015 qui opèrent une légère redistribution des 30 % les plus aisés vers le reste de la population.
Le panorama social de la France est illustré, comme chaque année, par une quarantaine de fiches synthétiques, notamment sur les niveaux de vie, la pauvreté et la redistribution monétaire.
Lire la suite

« Pauvretés » - Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez (dir.)

[10 novembre 2016] Dans ce numéro de la revue Communications, Nicolas Duvoux et Jacques Rodriguez réunissent un ensemble d’articles visant à illustrer « la diversité des facettes de la pauvreté pour ensuite remonter, depuis ces différentes facettes, jusqu’aux processus sociaux et politiques qui les produisent ».
Nicolas Duvoux, Jacques Rodriguez (dir.), « Pauvretés », Communications, n° 98, 2016, 200 p., Paris, Seuil, ISBN : 9782021295658.

Rapport d’information n°4158 du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale sur « l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux » (enregistré le 26 octobre 2016)

[2 novembre 2016] La notion de « juste droit » est consacrée en 1998 par la loi relative à la lutte contre les exclusions dont l’article premier définit l’objectif qui est de « garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux  ». Pour ce faire, il convient d’agir dans deux directions principales : offrir un service public de qualité et lutter contre le non-recours aux droits.
Lire la suite

Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social

[21 octobre 2016] La Ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont présenté, mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.
Lire la suite

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016

[17 octobre 2016] A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) publie sa deuxième édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale".
Lire la suite

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - 2016

[14 avril 2016] Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013 après une large concertation, les objectifs ambitieux qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes portées par l’ensemble du Gouvernement. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles.
Lire la suite

Prix de recherche Caritas 2016 : appel à candidature

[3 mars 2016] La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France, décerne pour la 7ème année consécutive son prestigieux « Prix de Recherche Caritas » d’une valeur de 10 000 €. Chercheurs, chercheuses, adressez vos candidatures avant le 15 mars 2016 !

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[23 janvier 2014] Evaluation de la 1ère année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ("le plan") a été adopté en Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile) le 21 janvier 2013, à la suite de la tenue d’une conférence nationale les 10 et 11 décembre 2012. Ce plan comprend trois axes : la prévention, les actions d’accompagnement et d’insertion et les questions de gouvernance des politiques de solidarité. Il regroupe 61 mesures regroupées en 7 thèmes différents.
L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à l’IGAS - François Chérèque et Simon Vanackere. Le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.
Lire le rapport
Présentation de la feuille de route du gouvernement pour 2014

"La pauvreté, terreau pour la solitude"

[28 juin 2013] Etude de la Fondation de France sur la solitude en France : la pauvreté y est citée comme un des facteurs d’isolement
"La pauvreté, terreau pour la solitude
Une véritable césure se confirme entre les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et les autres : 17 % de personnes sont isolées parmi les foyers ayant moins de 1 000 € de revenus nets mensuels."

Evolution de la pauvreté

[6 juin 2013] La sensibilité de l’opinion publique à l’évolution de la pauvreté
Document de travail
SÉRIE ÉTUDES ET RECHERCHES
N° 126 ● JUIN 2013

Données OCDE

[21 mai 2013] La crise amoindrit les revenus et retentit sur les inégalités et la pauvreté
Nouveaux résultats issus de la Base de données de l’OCDE sur la distribution des revenus
http://www.oecd.org/fr/els/soc/OCDE2013-La-crise-amoindrit-les-revenus-8p.pdf

Les niveaux de vie en 2010

[14 décembre 2012] En 2010, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 430 euros ; celui des 10 % les plus aisées est d’au moins 36 270 euros, soit 3,5 fois plus.
Lire la suite...

Trade unions and the global crisis : Labour’s visions, strategies and responses - ILO

[7 octobre 2011] If the recent global economic crisis has delitated labour in manhy parts of the world, many segments of the trade union movement have been fighting back, combining traditional and innovative strategie and articulating alternatives to the dominant political and economic models. This book offers a composite overview of the responses of trade unions and other worker’s organizations to neoliberal globalization in general and to the recent financial crisis in particular.
Lire la suite...

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦