Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Productions > Les Rapports
[16 novembre 2018]
Le 16 novembre 2018, l’Onpes publie un rapport hors-série, réalisé avec le concours de Mmes Mireille Gaüzère et Véronique Guillermo, membres de l’Inspection générale des affaires sociales.
Dans cet ouvrage, l’Observatoire présente les enjeux et objectifs du Fonds d’appui aux politiques d’insertion (FAPI), analyse les 90 conventions départementales signées entre les départements et l’État, avant de se concentrer sur l’apport des actions engagées dans le domaine de l’accès et du retour à l’emploi.
Pour réaliser ce travail un comité de suivi et d’évaluation du FAPI a été mis en place le 8 juin 2018 réunissant des représentants des administrations concernés, des acteurs associatifs, des personnalités qualifiées et des chercheurs et universitaires reconnus pour leurs compétences dans les domaines suivis. Ce comité est présidé par Nicolas Duvoux, sociologue (professeur à l’Université Paris 8) et membre du conseil de l’Onpes.
Lire la suite
[2 mai 2018] Le 2 mai 2018, l’Onpes publie son 12ème rapport annuel.
Dans cet ouvrage, l’Observatoire livre un travail approfondi sur les différentes formes de mal-logement et sur ce que signifie être mal logé dans la France d’aujourd’hui, en particulier pour les ménages pauvres et modestes.
Lire la suite
Lire la revue de presse du rapport
[15 juin 2016] L’invisibilité sociale : une responsabilité collective
Le onzième rapport de l’ONPES a été remis le 14 juin 2016 à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Télécharger le communiqué de presse
Lire la suite
[6 mars 2015] Les budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale
Le 9e rapport de l’ONPES est consacré aux résultats d’une recherche menée avec le Crédoc et l’IRES pour évaluer les budgets de référence nécessaires pour une participation effective à la vie sociale. Il prend place dans le cadre de l’élaboration de références communes pour un revenu minimum décent au niveau européen.
Lire la suite
[2 juillet 2014] Les effets d’une crise économique de longue durée
Le 8ème rapport de l’ONPES a été remis à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le 2 juillet 2014 au Palais de la femme à Paris.
Lire la suite
[9 septembre 2013] Penser l’assistance
Le premier rapport thématique de l’ONPES, qui constitue son huitième rapport, a été remis le 16 mai 2013 à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Dans ce rapport l’ONPES interroge le regard porté par la société française sur l’assistance et les dispositifs qui l’organisent.
Lire la suite
[29 mars 2012] Crise économique, marché du travail et pauvreté
Le septième rapport de l’ONPES a été remis à Mme Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et a fait l’objet d’une présentation publique le 29 mars 2012.
[22 mars 2010] Bilan de 10 ans d’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale à l’heure de la crise
Ce sixième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l’observation de ces phénomènes en France.
La crise économique fait l’objet d’une première analyse, notamment pour apprécier ses effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté.
[29 septembre 2009] Le cinquième rapport de l’Observatoire (2007-2008), intervient au terme de dix ans de fonctionnement. Il rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme, ainsi que sur la période récente. Il présente également une série d’analyses thématiques.
[29 septembre 2009] Le quatrième rapport de l’Observatoire (2005-2006) rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme et sur la période récente comme le prévoit la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 à l’origine de sa création. Il présente les analyses et le point de vue des trois collèges qui le composent : représentants des administrations économiques et sociales, personnalités qualifiées concourant ou ayant concouru à la lutte contre la pauvreté, universitaires et chercheurs.
[29 septembre 2009] Dans ce troisième rapport, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a souhaité préciser le rôle des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté, ainsi que l’impact des réformes socio-fiscales récentes. Il a poursuivi l’analyse de l’accès aux droits fondamentaux : logement, santé, éducation et services bancaires.
[29 septembre 2009] Le deuxième rapport de l’Observatoire (2001-2002) éclaire, sous l’angle de l’accès aux droits fondamentaux, la question de la santé et il focalise son regard sur deux des publics les plus vulnérables en matière d’exclusion que sont les personnes sans domicile et les étrangers.
[29 septembre 2009] Pour son premier rapport annuel, l’Observatoire a dû établir des priorités pour traiter de ces phénomènes. Le rapport 2000 s’appuie sur “ Les travaux de l’Observatoire ” qu’il synthétise, complète et met en perspective.
Mentions légales
¦
¦
Plan du site
¦