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Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

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Les Cahiers de l’ONPES

Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ?

[17 octobre 2018] En cette année 2018, vingtième anniversaire de la Loi de Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’Onpes n’oublie pas qu’il doit sa création à la nécessité de suivre aussi rigoureusement que possible l’application de cette grande œuvre législative. Elle consacrait une conviction partagée de tous les acteurs que la pauvreté et l’exclusion trouvaient leur origine dans le déni d’accès aux droits fondamentaux qui découlent d’une existence digne. L’Onpes veut donc contribuer à la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2018 en publiant dans Les Cahiers de l’Onpes n°2 deux études qui éclairent sous des jours complémentaires la situation des personnes pauvres et exclues dans notre pays.
Ainsi, conformément à ses missions, l’Observatoire livre son analyse sur l’évolution de la pauvreté, des inégalités et des situations d’exclusion sociale à partir de son tableau de bord d’indicateurs quantitatifs de suivi. L’Onpes s’intéresse ici également à la mesure subjective de la pauvreté, contribuant d’une certaine manière à avancer dans la définition d’un halo de pauvreté qui reste à circonscrire.
Ce numéro des Cahiers de l’Onpes reflète ces deux dimensions dans l’une et l’autre des études publiées.
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Enfants pauvres, enfants démunis : un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant

[17 octobre 2017] Dans sa nouvelle revue intitulée Les Cahiers de l’Onpes, l’Observatoire consacre le 1er numéro à la pauvreté vécue par les enfants.
L’Onpes s’était engagé, dans son programme de travail 2014-2017, à approfondir la connaissance de la pauvreté des enfants dont la croissance au cours des dix dernières années constitue aujourd’hui un sujet de préoccupation prioritaire. Le présent cahier reflète cet engagement en présentant deux études qui s’efforcent l’une et l’autre de comprendre les aspects spécifiques de la pauvreté infantile, indépendamment de l’appartenance des enfants à une famille pauvre.
En 2015, près d’un cinquième des enfants âgés de moins de 18 ans sont pauvres, selon l’Insee.
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