Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Non-recours > Non-recours : « Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique », une revue de littérature (INJEP)

Non-recours : « Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique », une revue de littérature (INJEP)

Imprimer cette page

[24 mai 2018] Le 25 avril 2018, l’INJEP a publié une revue de littérature consacrée au non-recours des jeunes adultes à l’aide publique.
Ce phénomène, qui participe à la montée de la pauvreté et au creusement des inégalités, pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.).

Commandée par la CNAF et conçue par Benjamin Vial, doctorant en science politique au laboratoire PACTE/ODENORE de l’université Grenoble Alpes, la revue s’appuie principalement sur des travaux en sociologie et en sciences politiques, ainsi que sur quelques travaux relevant d’autres disciplines comme les sciences de l’éducation et la psychologie.

En plus de proposer une grille de lecture du non-recours des jeunes adultes à l’aide publique et une synthèse des principales données statistiques disponibles, ce travail retrace le processus par lequel ce phénomène devient aujourd’hui un problème public dans le champ des politiques publiques de jeunesse, puis analyse les raisons du non-recours à l’aide publique en matière d’insertion socioprofessionnelle. Un dernier mouvement s’intéresse au non-recours à l’aide publique en matière de logement et d’hébergement en proposant un focus sur la catégorie des « jeunes en errance ».

Référence : VIAL B., 2018, Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique. Revue de littérature, INJEP Notes & rapports/Revue de littérature.

P.-S.

Sur la même thématique du non-recours, voir aussi :
- l’ Études et résultats n°1058 (24 avril 2018) de la Drees : 63 % des personnes pouvant bénéficier d’une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous des droits
- les 20 propositions de chantiers pour combattre le non-recours, établies par le laboratoire de l’intervention sociale de l’association bruxelloise Le Forum (mai 2018)
- la partie 4 du rapport 2012 du Gouvernement sur la pauvreté en France

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦