Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Minima sociaux > L’aide et l’action sociales en France - Édition 2018

L’aide et l’action sociales en France - Édition 2018

Imprimer cette page

[15 novembre 2018]

L’aide et l’action sociales en France - Édition 2018

L’aide et l’action sociales en France couvre l’aide à l’insertion, aux personnes âgées et handicapées et l’aide sociale à l’enfance. L’ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale que la DREES collecte chaque année auprès de l’ensemble des conseils départementaux.

Le premier des six chapitres décrit le périmètre et les acteurs de l’aide et l’action sociales, le financement de l’aide sociale départementale et, pour la première fois, son personnel. Quatre chapitres présentent l’aide sociale destinée aux personnes âgées, aux personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’aide à l’insertion : effectifs et caractéristiques des bénéficiaires, dépenses associées. Ils analysent les tendances nationales récentes et au cours des vingt dernières années, ainsi que les disparités territoriales.

Cette édition s’enrichit, par ailleurs, de cinq autres nouvelles fiches. Trois portent sur les établissements et services accueillant les publics de l’aide et de l’action sociales. Deux fiches examinent la situation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : leur nombre, leur niveau de vie, leurs degrés d’autonomie.

Enfin, un nouveau chapitre aborde l’action sociale des communes et des intercommunalités et se fonde sur les résultats de l’enquête statistique nationale que la DREES a menée en 2015.

Communiqué de presse
Lire l’ouvrage

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦