Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Dimension territoriale > Étude Insee – Transferts sociaux versés aux ménages : des effets différenciés selon les territoires

Étude Insee – Transferts sociaux versés aux ménages : des effets différenciés selon les territoires

Imprimer cette page

[15 novembre 2017]

Les inégalités de niveau de vie varient d’un territoire à l’autre, rappelle l’Insee dans son étude du 6 novembre consacrée aux transferts sociaux en France métropolitaine. Mais si certaines régions présentent de plus fortes disparités que les autres, ces dernières ne s’expliquent pas toujours par les mêmes réalités : ainsi, elles peuvent être accentuées par le bas de la distribution (Hauts-de-France), par le haut (Île-de-France) ou par les deux extrémités à la fois (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

D’après l’étude, malgré la pluralité des cas de figure, les prestations sociales et les impôts réduisent sans exception ces disparités au sein des régions ainsi qu’entre les régions elles-mêmes. Qui plus est, c’est dans les régions les plus inégalitaires que ce mécanisme opère le plus.

Cette observation repose sur la comparaison, en faisant le rapport entre les 10% les plus aisés et les 10% les plus modestes de la population, des écarts en termes de revenu fiscal (avant transferts) et de ceux en termes de revenu disponible (après transfert).

Par ailleurs, les allocations chômage contribuent plus fortement au revenu disponible au Nord et au Sud. Les pensions de retraite y contribuent le plus au centre de la France, où les populations âgées sont fortement représentées.

Consulter l’étude « Transferts sociaux versés aux ménages : des effets différenciés selon les territoires » sur le site de l’Insee

Voir aussi les analyses disponibles par régions (France métropolitaine) :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val-de-Loire
- Corse
- Grand-Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays-de-la-Loire
- Provence-Alpes-Côte-D’azur

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦