Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Dimension territoriale > Insee – Un ménage francilien sur quatre concerné par une forme de pauvreté

Insee – Un ménage francilien sur quatre concerné par une forme de pauvreté

Imprimer cette page

[1er décembre 2017]

Rappelant bien que la pauvreté est un phénomène aux dimensions multiples – monétaire, administrative ou appréhendable par les conditions de vie – pouvant ou non se cumuler, une étude Insee Analyses récente (24 novembre 2017) portant sur la région Île-de-France rapporte qu’un ménage francilien sur quatre est concerné par au moins une de ces formes de pauvreté.

En Île-de-France, la pauvreté monétaire touche 15,6 % de la population, soit 1,8 million de personnes au niveau de vie inférieur à 1 000 € par mois (+ 3 points depuis 2009). La pauvreté administrative (mesurée à travers le RSA), en augmentation quasi continue depuis 20 ans malgré la mise en place en janvier 2013 du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, concerne quant à elle 5,3 % de la population francilienne. S’agissant enfin de la pauvreté en conditions de vie, 15,9 % des ménages franciliens déclarent des privations matérielles.
L’étude insiste en outre sur le fait que, les populations très pauvres et les populations aisées étant toutes deux très représentées dans la région, les disparités de revenus y sont plus marquées qu’ailleurs en France métropolitaine.

Consulter l’étude « Un ménage francilien sur quatre concerné par une forme de pauvreté » (24 novembre 2017) sur le site de l’Insee

[source image : Insee]

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦