Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Mesure de la pauvreté > Insee – Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités pour l’année 2016

Insee – Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités pour l’année 2016

Imprimer cette page

[17 novembre 2017]

Depuis 2015, l’Insee applique une méthode expérimentale fondée sur la microsimulation pour produire, pour une année N, des estimations avancées à N+1 du taux de pauvreté et des principaux indicateurs d’inégalités de niveau de vie, dont les résultats définitifs ne sont quant à eux publiés qu’à N+2.

Appliquée aux années 2014 et 2015, cette méthode a fourni des chiffres proches des données observées et publiées l’année suivante.

Reconduite en 2017 pour l’année 2016, les résultats expérimentaux obtenus grâce à elle indiquent une légère baisse du taux de pauvreté (– 0,3 point) et des inégalités mesurées par l’indice de Gini (– 0,002) et par le rapport interdécile (– 0,1) sur l’année. Le taux de pauvreté atteindrait ainsi 13,9 % de la population en 2016.

D’après les auteurs, ces légères baisses estimées dans les indicateurs sur la période seraient à attribuer aux mesures socio-fiscales mises en œuvre au cours de l’année 2016.

Consulter l’étude sur le site de l’Insee

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦