Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés > France, portrait social – Édition 2017

France, portrait social – Édition 2017

Imprimer cette page

[22 novembre 2017]

L’édition 2017 de l’ouvrage France, portrait social de l’Insee consacre son éclairage principal aux ménages à niveau de vie médian en France.

On notera cependant que la relative hétérogénéité de cette population du milieu de l’échelle des niveaux de vie a amené les contributeurs à aborder certains aspects relatifs à la pauvreté, à l’exclusion ou aux inégalités, notamment sous l’angle des perceptions, du patrimoine ou des fragilités face aux mutations de l’emploi.

En outre, comme chaque année, l’ouvrage comporte une quarantaine de fiches synthétiques portant sur divers sujets dont les niveaux de vie, la pauvreté ou la redistribution.

Parmi les dossiers :

- « La situation sur le marché du travail des personnes appartenant à un ménage médian : une position sur le marché du travail similaire aux plus aisés mais des professions proches des plus modestes »

- « Les ménages médians : fortement hétérogènes en matière de patrimoine en dépit d’un niveau de vie comparable »

- « Les conditions de vie des ménages médians sont marquées par des craintes face à l’avenir et des dépenses orientées vers le nécessaire, mais une satisfaction générale proche de la moyenne »

- « En Outre-mer, moins d’une personne sur dix appartient à un ménage médian »

- « Y a-t-il eu polarisation de l’emploi salarié en France entre 1988 et 2014 ? Une analyse selon les catégories socioprofessionnelles et le contenu de l’emploi en tâches »

- « Les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2016 opèrent une légère redistribution au bénéfice des 20 % les plus modestes »

Consulter France, portrait social – Édition 2017 sur le site de l’Insee

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦