Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Enfants et jeunes

Enfants et jeunes

51 % du fonds d’aides individuelles aux jeunes en grande précarité sociale ont une finalité alimentaire

[23 février 2017] Selon une étude de la direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (Drees) portant sur le fonds d’aide aux jeunes en 2015, une aide départementale de dernier recours, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale et professionnelle ont bénéficié de ces aides individuelles en 2015. Pour un montant moyen qui s’élève à 193 euros.
Versées à titre subsidiaire, la moitié des aides individuelles ont une finalité alimentaire. Le fonds est aussi sollicité pour des aides au transport ou à la formation. Par ailleurs, près d’une aide sur cinq est allouée en urgence.
Lire la suite

Bien-être des enfants dans les pays riches : résultats 2016, trop d’inégalités !

[18 avril 2016] Chaque année, le centre de recherche de l’UNICEF publie un état des lieux des droits de l’enfant dans les pays riches. Pour 2016, 41 pays de l’UE et de l’OCDE ont été classés selon les inégalités de bien-être entre les enfants, en matière de revenus, d’éducation, de santé, et de satisfaction dans la vie. Et les résultats sont préoccupants...
Lire la suite

Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

[15 octobre 2015] Rapport de France Stratégie.
À la suite de l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d’élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et l’adolescence.
Le présent rapport, qui résulte du travail conduit sous la présidence de François de Singly, surprendra sans doute.
Lire la suite

« Chaque enfant compte. Partout, tout le temps », rapport de l’Unicef France

[10 juillet 2015] Une analyse du respect et des violations des droits de l’enfant en France
Comme tout Etat ayant ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la France est tenue, tous les 5 ans, de rendre compte de l’effectivité de ses engagements internationaux et des actions entreprises pour la mise en œuvre de la CIDE. A cette occasion, l’Unicef France interpelle le gouvernement sur les progrès à réaliser.
Lire la suite

Mesurer le coût de l’enfant

[11 juin 2015] Si la compensation du coût de l’enfant apparaît comme centrale dans la définition des politiques familiales et sociales, la mesure de ce coût reste un exercice difficile et fortement dépendant des hypothèses et méthodes retenues. Les dernières données disponibles issues de l’enquête Budget de famille 2011 de l’Insee, invitent à revisiter la question. C’est ce que fait la DREES dans ce dossier très complet.
Lire la suite

Les enfants de foyers allocataires à bas revenus en Île-de-France

[17 juin 2014] Les enfants de foyers allocataires à bas revenus en Île-de-France. Évolution et caractéristiques de la pauvreté infantile de 2009 à 2013
De 2009 à 2013, en Île-de-France, le taux de pauvreté des enfants a progressé de manière constante et soutenue en relation étroite avec la dégradation de l’environnement socio-économique.
Fin décembre 2013, près de 645 000 enfants franciliens à charge de moins de 18 ans vivent au sein de foyers allocataires à bas revenus, c’est-à-dire disposant de moins de 1 021 euros mensuels par unité de consommation, soit près de 67 500 enfants de plus qu’en 2009.
Lire l’étude de la CAF

Diverses études sur les jeunes

[10 décembre 2013]

Diverses études sur les enfants

[8 septembre 2013]

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦