Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Minima sociaux > DREES–Panoramas : Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution – 2017

DREES–Panoramas : Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution – 2017

Imprimer cette page

[25 juillet 2017]

Fin 2015, 4,2 millions de personnes sont allocataires de l’un des dix minima sociaux en vigueur en France. En incluant les conjoints et les personnes à charge, le nombre de la population couverte par ces prestations représente environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population. La moindre croissance des effectifs en 2014 (+2,7 %), après les fortes hausses en 2012 et 2013 (+4,5 % par an), se confirme en 2015.

Huit de ces dix minima sociaux (après soustraction de l’allocation temporaire d’attente [ATA] et de l’allocation pour demandeur d’asile [ADA]) représentent 4,14 millions d’allocations versées, soit une hausse de 1,6 % en un an. Les dépenses d’allocations associées à ces huit minima sociaux s’élèvent à 25,4 milliards d’euros en 2015, soit une augmentation de 4,4 % en euros courants en un an.

Les minima sociaux ciblent particulièrement les personnes aux faibles revenus. En 2014, 65 % de la masse totale des minima sociaux est distribuée aux 10 % des personnes les plus pauvres avant redistribution.

L’édition 2017 des Minima sociaux et prestations sociales détaille les différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. Cette édition propose également des études sur les conditions de vie et de logement, l’emploi, les revenus et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux.

L’ouvrage présente, en outre, les barèmes en vigueur à ce jour et des données statistiques recueillies jusqu’en 2015 et analyse les effets des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté. Il en ressort que, dans la nette réduction de la pauvreté monétaire qu’opère l’ensemble du système redistributif, abaissant de 7,9 points le taux de pauvreté en 2014, les minima sociaux contribuent à hauteur de 1,8 point.

Accéder à l’ouvrage sur le site de la DREES

Notice bibliographique :
CABANES Pierre-Yves, RICHET-MASTAIN Lucile (dir.), Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution, DREES, Panoramas de la DREES, Protection sociale et redistribution, 2017 (214 p.)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦