Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Autres organismes producteurs de rapports > Contribution du CNLE au suivi du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur l’année 2016

Contribution du CNLE au suivi du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur l’année 2016

Imprimer cette page

[5 avril 2017]

Pour la deuxième année consécutive, le conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie sa contribution au suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ce bilan de la mise en œuvre du plan gouvernemental porte sur l’année 2016, et est assorti de recommandations consensuelles. C’est à travers l’implication et la mobilisation des expertises de tous ses membres, tous collèges représentés, que cette contribution au suivi du plan a été menée à bien au travers des groupes de travail mis en place sur les deux premiers mois de cette année.

Toutes les actions de la feuille de route 2015 - 2017 ont été passées en revue. Des thèmes nouveaux ont été intégrés à ce rapport soit parce qu’ils sont d’une acuité particulière, soit parce que les membres ont souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur un sujet singulier.

Le CNLE constate que « Force est de constater que, malgré les efforts déployés, le plan pluriannuel n’a pas créé une dynamique telle que la pauvreté a reculé dans notre pays. Tout au plus a-t-il enrayé sa progression ». Pour autant, selon le CNLE, il est indéniable qu’il y a eu des avancées et ce rapport s’attache à les distinguer, mais globalement les résultats sont sur certains points encore trop timides et dans tous les cas ils doivent être confortés.

Consulter l’ensemble du rapport sur le site du CNLE

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦