Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Colloques > Colloque « Le lien dans tous ses états » organisé par Habitat et Humanisme – vendredi 1er décembre 2017

Colloque « Le lien dans tous ses états » organisé par Habitat et Humanisme – vendredi 1er décembre 2017

Imprimer cette page

[7 novembre 2017]

La journée d’étude « Le lien dans tous ses états » organisée par Habitat et Humanisme a pour objectif de faire le point sur trois années de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences innovantes développés dans le cadre des Ateliers de la Diversité Sociale. À mi-chemin entre réflexion et action, les Ateliers de la Diversité Sociale, initiés par Bernard Devert, ont permis les conditions d’un échange équitable et volontairement pluriel pour nourrir une réflexion sur la question suivante :

Comment faire société sans exclure les fragilités des uns et des autres ?

Autour de trois thèmes – l’hospitalité, les territoires et le financement –, et en partant d’expériences de terrain, il s’agit de revenir sur les coulisses de réalisation d’opérations et de projets innovants. En pointant les blocages, les contournements, et les ajustements nécessaires de la part des acteurs, des institutions et des dispositifs, il s’agit d’envisager comment capitaliser sur ces expériences réussies pour contribuer à faire évoluer les relations sociales comme l’action publique.

Au cours de la journée, les trois tables rondes invitent successivement à la mise en perspective et au partage d’expériences entre les différents acteurs pour mieux appréhender les pistes de réflexions et d’actions à retenir autour de chaque projet/thème.

Un temps d’échanges de co-working en sous-groupes permettra aux participants, quel que soit son statut ou sa fonction, de tirer les enseignements des débats, imaginer des possibles et envisager la faisabilité tant institutionnelle qu’opérationnelle restée jusqu’à présent au stade d’expériences ponctuelles.

Programme :
- 08h30 – Accueil
- 09h00 – Ouverture
- 10h00 – Table-ronde n°1 : Habitat et hospitalité, comment pratiquer le lien ? (avec la participation de Jérôme Vignon, président de l’ONPES)
- 10h45 – Table-ronde n°2 : Entre territoires et parcours, c’est la personne qui fait le lien ?

[Pause déjeuner]

- 14h00 – Table-ronde n°3 : Qui finance le lien ?
- 15h00 – Coworking : Dégager des pistes de travail collectives en ateliers
- 16h45 – Conclusion de la journée : Des pistes d’actions vers « L’hospitalité pour combattre les hostilités »

Entrée libre sur inscription

Informations pratiques :
Date : Vendredi 1er décembre 2017
Horaire : 08h30 – 17h30 (estimation)
Lieu : Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) – 9, place d’Iéna, Paris 16e

Consulter le programme détaillé et accéder au formulaire d’inscription sur le site d’Habitat et Humanisme

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦