Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > Acteurs > CNAF/APEx – L’accompagnement social et ses effets sur les bénéficiaires

CNAF/APEx – L’accompagnement social et ses effets sur les bénéficiaires

Imprimer cette page

[20 novembre 2017]

Dans le cadre d’une démarche d’investigation commandée par l’État, la Cnaf a fait réaliser une revue de littérature critique s’intéressant aux effets de l’accompagnement social sur ses bénéficiaires, reprise dans le Dossier d’étude n°195 de novembre 2017.

Produit par une équipe de chercheur-se-s de l’Association de promotion des expérimentations sociales (Apex), ce travail réunit études quantitatives et qualitatives et prend en compte aussi bien les Caf que les autres structures susceptibles d’effectuer un accompagnement social, en France comme ailleurs.

La revue comporte deux parties : la première synthétise de façon thématique les principaux effets de l’accompagnement social documentés dans les travaux consultés ; la seconde résume chaque étude ou recherche sous forme de fiche analytique (objet, contexte, acteurs concernés, type d’accompagnement, méthodologie, résultats mesurés ou observés de l’accompagnement en question).

L’ensemble du rapport offre un panorama complet de la question et permet tout à la fois de prendre la mesure de la diversité des travaux réalisés sur des dispositifs et types d’accompagnement extrêmement variés, de leurs limites, de la difficulté d’agréger les résultats pour en tirer une conclusion univoque et des angles morts des travaux existants.

Consulter le Dossier d’étude n°195 « L’accompagnement social et ses effets sur les bénéficiaires » sur le site de la Cnaf

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦