Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés > Baromètre 2016 de perception de la cohésion sociale (DGCS)

Baromètre 2016 de perception de la cohésion sociale (DGCS)

Imprimer cette page

[1er novembre 2017]

D’octobre à décembre 2016, 3 038 personnes ont été interrogées en face-à-face par l’institut BVA à la demande de la DREES dans le cadre de la réalisation du baromètre de perception de la cohésion sociale de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). La présente note de la Mission Analyse Stratégique, Synthèses et Prospective (MASSP) en présente les résultats.

La première partie du document est consacrée à l’opinion des Français sur l’état de la cohésion sociale, à leur sentiment quant à leur intégration personnelle dans la société et à leur vision de l’avenir.

La seconde partie commente l’évolution de l’opinion des Français relative aux discriminations et à la diversité, en se concentrant notamment sur les questions liées à l’immigration, la laïcité et les inégalités entre les femmes et les hommes.

La troisième partie est un focus sur l’évolution de la perception des Français vis-à-vis du système de protection sociale, sachant que ce système est considéré comme contribuant fortement à la cohésion sociale.

Cliquez sur l’image ou sur le lien ci-dessous pour consulter la Note de la MASSP :

MASSP Note d’analyse et de synthèse - Baromètre 2016 de perception de la cohésion sociale (DGCS) (PDF - 502.2 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦