Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Gouvernement > Territorialisation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Territorialisation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[10 mai 2016]

Alimentée par les informations transmises par les directions régionales de la cohésion sociale au cours du quatrième trimestre 2015, une synthèse nationale des démarches de territorialisation du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale présente un panorama des plans d’actions régionaux et départementaux déployés sur les territoires. La présente synthèse nationale a été élaborée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

La feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale consacre la dimension transversale des actions, qui couvrent l’ensemble des champs de politique publique autour de 54 mesures, et en renforce les dynamiques territoriales. L’instruction adressée le 16 juillet 2015 par le Premier ministre aux Préfets, précise le cadre général de gouvernance et de pilotage du plan pluriannuel sur les territoires, avec l’objectif de renforcer la territorialisation de cette démarche.
L’instruction présente le cadre régional comme garant du pilotage et de l’animation territoriale de la feuille de route 2015-2017, sur la base d’un diagnostic partagé des besoins et d’une feuille de route régionale « identifiant des priorités en termes de publics-cibles et d’actions à mener ». L’échelon départemental est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des actions, conformément à la Charte de la déconcentration prise par décret du 19 mai 2015.

Consulter la synthèse et ses annexes sur le site du CNLE

titre documents joints

Synthese_2015_Territorialisation_Plan_Pauvrete_Inclusion_Sociale.pdf (PDF - 1.1 Mo)
Synthese_2015_Annexes.pdf (PDF - 620.2 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦