Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Parlement > Rapport d’information sur les femmes et leur retraite

Rapport d’information sur les femmes et leur retraite

Imprimer cette page

[31 juillet 2008]

Au moment où s’est ouvert le deuxième rendez-vous sur les retraites, la Délégation aux droits des femmes a souhaité examiner plus particulièrement la question des pensions de retraites servies aux femmes.
En 2004, le montant moyen des retraites perçues par les femmes a été de 38% inférieur à celui des hommes. Les seuls avantages de droits directs acquis par les femmes, c’est-à-dire les droits acquis en contrepartie de l’activité professionnelle, ne représentent que 55% de ceux des hommes.
Aux forts écarts existant entre les hommes et les femmes en matière de pensions de retraite, s’ajoute la grande dispersion des retraites servies aux femmes qui placent certaines d’entre elles dans des conditions économiques extrêmement précaires.
Sans méconnaître la nécessité de garantir dans la durée l’équilibre des régimes de retraite, des correctifs sont indispensables pour compenser certaines conséquences des carrières professionnelles des femmes et des inégalités professionnelles, ainsi que les effets des modalités de calcul des pensions.

Lire le rapport

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦