Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Inspection générale des affaires sociales (IGAS) > Rapport annuel 2009 sur l’accès au logement des sans-abri ou mal-logés ainsi que sur la modernisation de la gestion de la Sécurité sociale

Rapport annuel 2009 sur l’accès au logement des sans-abri ou mal-logés ainsi que sur la modernisation de la gestion de la Sécurité sociale

Imprimer cette page

[24 octobre 2010]

En consacrant son rapport annuel 2009 à l’accès au logement des sans-abri ou mal logés ainsi qu’à la modernisation de la gestion de la Sécurité Sociale, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a choisi de mettre en lumière, cette année, ces deux sujets-clés des politiques sociales.

L’Hébergement et l’accès au logment des sans-abri ou mal logés

Forte de ses 8 rapports établis entre 2006 et 2009 sur le sujet, l’IGAS souligne trois constats :
- La connaissance des publics et des dispositifs, préalable à une action publique efficace, est insuffisante.
- Les dispositifs d’orientation, d’accueil et d’hébergement ne répondent pas de manière satisfaisante aux besoins des personnes sans abri.
- La sortie vers le logement des personnes en situation d’hébergement précaire se heurte à de nombreux obstacles. Pour remédier à ces situations, l’IGAS propose une vingtaine de préconisations opérationnelles. Il s’agit de chantiers pour le moyen terme, intéressant la démarche de ‘refondation’ du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accès au logement, lancée en novembre 2009 par les pouvoirs publics (voir sommaire accès au logement).
Lire le rapport

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦