Accueil > Mots-clés > Thèmes > Publics invisibles
Publics invisibles
Articles
-
Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile
9 décembre 2015, par Nadine Gautier
Que deviennent les personnes sans domicile lorsqu’elles vieillissent ? Existe-t-il des carrières de vie à la rue ? Les sans-domicile âgés sont-ils de "jeunes SDF" ayant vieilli à la rue ou des personnes ayant connu un parcours résidentiel stable qu’un événement a précipité dans la rue (chômage, retraite, maladie, décès du conjoint, etc.) ?
Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension pour pouvoir apporter des réponses en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES
-
La Lettre de l’ONPES n°2 - novembre 2015
4 décembre 2015, par Nadine Gautier
Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? Synthèse du séminaire de l’ONPES
Le séminaire de l’ONPES sur l’invisibilité sociale, organisé entre novembre 2014 et janvier 2015, a succédé à une étude exploratoire confiée à FORS Recherche Sociale, dont le rapport a été rendu public en mai 2014, et précède la diffusion de plusieurs études sur des aspects spécifiques de l’invisibilité sociale.
Lire la lettre
-
La Lettre de l’ONPES n°3 - avril 2016
6 avril 2016, par Nadine Gautier
L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux
Dans le processus de visibilisation/invisibilisation de certaines catégories de populations pauvres et précaires, s’interroger sur les représentations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’égard de ces populations apparaît incontournable. C’est pourquoi l’ONPES à confié au cabinet FORS–Recherche sociale une étude qualitative par entretiens auprès des travailleurs sociaux.
Lire la suite
-
La Lettre de l’ONPES n°1 - février 2016
11 février 2016, par Nadine Gautier
L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance
Dans le cadre de son prochain rapport sur l’invisibilité sociale, et plus particulièrement sa partie sur les processus d’invisibilisation de certaines catégories de populations, l’ONPES a confié au cabinet FORS-Recherche Sociale une étude sur l’entourage des enfants placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, dont cette Lettre rend compte.
Lire la suite
Télécharger la Lettre
Voir le rapport complet
-
La Lettre de l’ONPES n°4 - mai 2016
31 mai 2016, par Nadine Gautier
Les travailleurs non salariés pauvres : entre invisibilité et invisibilisation
Poursuivant ses travaux sur l’invisibilité sociale, l’ONPES explore cette fois-ci ce processus sur un public mal connu : les non-salariés placés en situation de pauvreté. L’étude confiée à l’économiste Stéphane Rapelli comprend deux volets.
Lire la suite
-
La pauvreté compte parmi les principaux facteurs d’isolement chez les personnes âgées
23 octobre 2017, par Xavier Launois
Une étude inédite, commandée par l’association Les petits frères des Pauvres et réalisée uniquement auprès de personnes de plus de 60 ans, dresse un état des lieux de la solitude et de l’isolement chez cette partie de la population.
Si la majorité des personnes âgées se dit heureuse et n’est pas forcément concernée par l’isolement, les cas de « mort sociale » (cumul de quatre formes d’isolement) ne sont toutefois pas rares et sont souvent associés à des situations de pauvreté.
Lire la suite
-
Ruptures de parcours en protection de l’enfance : les préconisations du CESE
4 juillet 2018, par Xavier Launois
Saisi par le Premier ministre au mois de mars 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié le 13 juillet 2018 un avis sur deux publics de la protection de l’enfance : les mineurs aux difficultés multiples, qu’aucune structure ne parvient à prendre en charge durablement, et les jeunes majeurs sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) à 18 ans.
Lire la suite
-
L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance
27 janvier 2016, par Nadine Gautier
L’invisibilité sociale : publics et mécanismes
De manière générale, la question du rôle de l’entourage relationnel et du réseau familial est soulevée pour de nombreux publics en situation de précarité.
Les questions relatives aux trajectoires individuelles des membres de l’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance (qu’elle soit administrative ou judiciaire), à leur vécu et expérience, au ressenti de leur situation, aux rapports avec leur entourage et réseau social, et enfin à leur besoin de visibilité et de reconnaissance méritent une attention particulière. C’est pourquoi l’ONPES a commandé une recherche exploratoire sur le sujet, dont les résultats sont ici présentés.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES
-
La construction institutionnelle de l’invisibilité sociale
29 février 2016, par Nadine Gautier
Entretiens avec des décideurs politiques
Dans la continuité d’un premier rapport publié en 2014, l’ONPES a souhaité approfondir sa connaissance des mécanismes qui contribuent à construire « l’invisibilité sociale » de certains publics et mieux identifier les réalités que ce phénomène recouvre.
Le cabinet associatif APEX a été choisi pour contribuer à une recherche du point de vue de la construction institutionnelle et politique de l’invisibilité sociale, en questionnant les représentations sociales des élus pour comprendre les « mécanismes d’invisibilisation ».
Télécharger l’étude
Télécharger la Lettre de l’ONPES
-
L’invisibilité sociale selon les travailleurs sociaux : publics et mécanismes
18 novembre 2015, par Nadine Gautier
Dans une étude exploratoire précédemment menée par FORS pour l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) sur les publics invisibles, les ressorts d’une invisibilité « institutionnelle » qui renvoyait notamment au rôle joué par l’organisation de l’action sociale en France avait été mis au jour.
Dans cette nouvelle étude, c’est donc l’invisibilité aux yeux des travailleurs sociaux et plus largement des institutions qui est interrogée.
Lire la suite