Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La newsletter > Newsletter janvier 2016

Newsletter janvier 2016

Imprimer cette page

[17 février 2016]

Études et rapports publiés du 1er au 31 janvier 2016

Si vous souhaitez vous abonner à nos publications merci de vous inscrire à drees-onpes@sante.gouv.fr

Politiques publiques

La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.
À partir du 1er janvier 2016, la prime d’activité complète le revenu des travailleurs pauvres. Calculée sous conditions de ressources, cette aide financière peut être accordée aux jeunes adultes de plus de 18 ans.

Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité, Antoine Bozio et Brigitte Dormont, Les notes du conseil d’analyse économique, n° 28

Pauvreté

Mesure de la pauvreté

Des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités. Résultats expérimentaux pour 2014, Maëlle Fontaine et Michaël Sicsic, division Études Sociales, Insee Analyses N° 23 - décembre 2015.

Population

Publics invisibles

La moitié des Français estiment être confrontés personnellement à des difficultés invisibles,La France des invisibles, enquête du Crédoc, rapport à l’ONPES.

Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et les néo-ruraux.
Étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES dans le cadre de la préparation de son rapport annuel sur l’invisibilité sociale. L’objectif est d’identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la représentation de l’espace de ces personnes ainsi que la manière dont ces représentations et ces pratiques spatiales impactent leur processus d’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes ou dans le territoire pour les néo-ruraux.

L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance, P. Kertudo et R. Sécher, rapport remis à l’ONPES.

Les travailleurs non salariés pauvres, S. Rapelli, rapport remis à l’ONPES.

Enfants et jeunes

Les enfants peuvent bien attendre, un constat critique dressé par 25 regards d’experts sur la situation des droits de l’enfant en France, Unicef France.

La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans : rapport 2015 de l’Inspection générale des affaires sociales.

Droits fondamentaux

Logement

Petites surfaces, surpeuplement, habitat dégradé : des conditions de logement plus difficiles après une séparation, Sophie Villaume, Drees, Études et résultats n° 947.

Bilan du Droit au logement opposable (Dalo) 2008-2014, 10e rapport du comité de suivi, HCPLD.

Flash info de la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion de l’insertion par le logement (Fapil), janvier 2016.

L’état du mal-logement en France - 21e rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre

Emploi

Lutter enfin contre le non-emploi, qui frappe 15 millions de personnes en France, V. Champain, Telos
Le taux chômage publié par le ministère du Travail mesure le nombre de personnes sans emploi, recherchant un emploi et disponibles quel que soit le contrat proposé. Cette mesure est restrictive : elle ignore les chômeurs en longue maladie, découragés, radiés, en stage « parking » ou voulant un CDD à temps partiel. Pour mesurer la capacité d’un pays à employer ses ressources humaines ce n’est pas au chômage qu’il faut s’intéresser. C’est au « non-emploi » : le nombre de personnes en âge de travailler n’ayant pas d’emploi.

Santé

La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2013–2014, Fonds de financement de la CMU.
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a coûté près de 2 milliards en 2014, contre 1,84 milliard en 2013. Le nombre de bénéficiaires a fortement progressé. Mais le coût par personne recule depuis 2012.

Éducation

Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire, les constats de la Cour des comptes :
• il n’existe pas de politique unifiée de formation et d’insertion des jeunes concernés ;
• l’effort financier public en faveur des jeunes sans qualification est substantiel : 1,4 Md€ au titre des dispositifs d’insertion et de formation et 0,5 Md€ au titre des emplois aidés ;
• les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs spécifiques (CIVIS ou dispositifs de deuxième chance) ;
• les dispositifs de droit commun d’aide à l’insertion accueillent un très grand nombre de jeunes sans qualification ;
• l’architecture d’ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés.

Dimension territoriale

Où vivent les familles en France ? G. Buisson, L. Lincot, Insee Première N° 1582.
Les villes-centres, les communes du nord et du sud de la France ainsi que les départements d’outre-mer sont les territoires qui comptent davantage de familles dont les parents sont sans emploi et où se concentre la pauvreté.

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : portrait de la nouvelle région, Secrétariat général pour les affaires régionales de la Préfecture de région.

L’hébergement des personnes en difficulté sociale en Midi-Pyrénées. 3 300 places d’hébergement dont 1/3 en CHRS ; la moitié dans le département de Haute Garonne. Étude réalisée par l’unité Observation, études et statistiques et le pôle Cohésion sociale de la DRJSCS. Cahier de la DRJSCS Midi-Pyrénées n°12. 2015/09 15p.

Actualité du logement et de l’hébergement en Île-de-France. Fapil IDF, janvier 2016.

Les jeunes de 6 à 17 ans en Seine-Saint-Denis, ODDS Seine Saint-Denis.

Acteurs

Panorama de l’économie sociale et solidaire. Chiffres clés édition 2015.
Au total, l’ESS rassemble 2,37 millions de salariés répartis dans 221 325 établissements employeurs, représentant 10,5% du PIB, 10, 5% de l’emploi français et 13,9% de l’emploi privé. CNCRES, 2015. 16p.

Comparaison internationale

Évolution de l’emploi et des questions sociales dans le monde, OIT, janvier 2016.

The Global Risks Report 2016, World Economic Forum

Europe

Families in the economic crisis : Changes in policy measures in the EU, Eurofound
Throughout Europe families have felt the effects of the economic crisis that began in 2008. This report describes their experience in the aftermath of the crisis, up to the present.

Royaume-Uni

Access denied : Childcare sufficiency and market management, Family and Childcare Trust
« UK childcare policies failing poor families, report finds » Study by Family and Childcare Trust finds children at risk of poverty rarely have consistent access to high quality early years carte, The Guardian

Amérique du Nord

"Misery Index" at lowest level since 1950s, Brookings
The "Misery Index," an economic measure invented by former Brookings economist Arthur Okun in the 1970s that combines the unemployment rate with the inflation rate, has been at its lowest levels over the past year since the 1950s according to calculations by Senior Fellow Gary Burtless…

“The striking power of poverty to turn young boys into jobless men”. Men are more likely to work than women with one exception : when men grow up poor. The Washington Post.

Méthode, méthodologie, indicateurs, analyse critique et opinion

Évolution du regard des Français sur la protection sociale et sur les politiques de solidarité au cours des vingt dernières années, Credoc, Terra Nova
En septembre dernier, à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, le CREDOC avait mené, à la demande de Terra Nova et de l’Institut Montparnasse, laboratoire d’idées fondé par la MGEN, une enquête sur l’évolution du regard porté par les Français sur leur système de protection sociale. Le rapport complet est à présent disponible.

Well-being dynamics and poverty traps, Christopher Barrett, Teevrat Garg and Linden McBride, Grantham Research Institute on Climate Change and the environment.

titre documents joints

Newsletter_du_1er_au_31_janvier_2016.pdf (PDF - 94.5 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦