Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > DROITS FONDAMENTAUX : Education, Emploi, Logement, Santé, Non-recours, Inégalités > Logement

Logement

Enquête nationale de l’UNCCAS - Précarité énergétique : comment les CCAS/CIAS agissent, de l’accès aux droits à l’accompagnement global

[6 avril 2017] Trois ans après une première enquête sur la précarité énergetique et alors que le contexte législatif a évolué, l’UNCCAS (Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale) a mené une nouvelle enquête nationale auprès de son réseau. Elle s’appuie sur les données récoltées auprès de 883 CCAS/CIAS adhérents.
Elle met en relief la diversité de leur implication, en complémentarité des dispositifs légaux tels que le FSL et en lien avec leurs partenaires locaux (conseils départementaux, fournisseurs d’énergie, bailleurs …).
Selon les CCAS/CIAS, en moyenne un tiers des personnes qui s’adressent à eux seraient touchées par la précarité énergétique. 56% des CCAS/CIAS ont ainsi fait de la lutte contre la précarité énergétique un champ d’action important et 7% l’ont définie comme une priorité.
Lire la suite

Fondation Abbé Pierre - 22e rapport sur l’état du mal-logement en France

[2 février 2017] La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.
Lire la suite

Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l’Enquête Nationale Logement (ENL) 2013 - Rapport de l’ONPE

[29 novembre 2016] Après avoir défini des indicateurs de précarité énergétique et proposé une analyse des ménages en situation de précarité énergétique à partir de l’enquête PHEBUS de 2013, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) vient de publier un rapport visant à renouveler et approfondir la connaissance des différentes facettes du phénomène de précarité énergétique à partir des données de l’Enquête Nationale Logement 2013 de l’Insee.
Lire la suite

Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

[24 novembre 2016] Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres. Cependant celui-ci diffère fortement selon la situation d’activité et le milieu social d’origine de ces jeunes adultes.
Lire la suite

Résultats détaillés de l’enquête Logement 2013

[29 mars 2016] L’enquête Logement est la source statistique majeure pour décrire le parc de logements ordinaires, les conditions d’occupation et les dépenses des ménages pour leur résidence principale de manière particulièrement détaillée. En revanche, son champ ne comprend pas les logements en collectivité (foyers, internats ou casernes).
Lire la suite

L’état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

[28 janvier 2016] À l’occasion de la présentation de son 21e rapport sur l’état du mal-logement en France, le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre entend notamment mettre en lumière les liens entre le mal-logement et les problèmes de santé.
À bien des égards, la France est malade du mal-logement : la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence d’un domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, bronchites, dépression, stress…). Les carences des politiques de logement et de santé s’alimentent mutuellement pour toucher les personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui souffrent de troubles psychiatriques.
Lire la suite

10e rapport du comité de suivi "Bilan du Dalo 2008-2014"

[27 janvier 2016] A l’occasion de son 10e rapport, le comité de suivi de la loi Dalo a souhaité réaliser un premier bilan chiffré de la mise en œuvre de la loi.
85% des recours dans 17 départements
Depuis le vote de la loi Dalo en 2007, 499 326 recours ont été déposés. 85% des recours sont exercés dans les 8 départements d’Île-de-France, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Nord, l’Hérault et le Rhône.
51% des ménages reconnus au titre du Dalo disposent de revenus supérieurs au SMIC
Le profil des requérants reconnus au titre du Dalo apporte certaines informations importantes : Seulement 21% sont des familles avec enfants, et 39% des familles monoparentales. Plus de 51% des requérants bénéficient de revenus supérieurs au Smic.
Lire la suite

Les chiffres du mal-logement 2016

[18 décembre 2015] 3,8 millions de mal-logés en France
La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres inédits issus de notre exploitation de la dernière édition de l’Enquête nationale Logement (Enl). 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, près de 12 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.
Lire la suite

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

[9 décembre 2015] Que deviennent les personnes sans domicile lorsqu’elles vieillissent ? Existe-t-il des carrières de vie à la rue ? Les sans-domicile âgés sont-ils de "jeunes SDF" ayant vieilli à la rue ou des personnes ayant connu un parcours résidentiel stable qu’un événement a précipité dans la rue (chômage, retraite, maladie, décès du conjoint, etc.) ?
Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension pour pouvoir apporter des réponses en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population.
Lire la suite
Voir la Lettre de l’ONPES

La mesure du coût économique et social du mal-logement

[18 novembre 2015] Etudes sur les coûts induits par le mal-logement
Suite aux travaux du CNIS (Conseil national de l’information statistique) en 2011 pour mieux mesurer le mal logement, un appel d’offres a été lancé par l’ONPES et le PUCA avec un objectif de mesure du « coût économique et social » du mal-logement.
Deux propositions ont été retenues qui visent à mesurer les coûts induits par le « mal logement », selon des approches différentes.
Lire la suite

Estimation du nombre de décès de personnes sans domicile en France, 2008-2010

[17 novembre 2015] Dans le dernier numéro du BEH, "État de santé et conditions de vie des populations sans domicile", paraît une étude réalisée pour le compte de l’ONPES portant sur le nombre de décès de personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010.
Ce numéro comporte six autres études qui témoignent, comme le souligne Isabelle Parizot dans son éditorial, que la précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions.
Lire la suite

Le mal-logement

[13 novembre 2015] Informations sociales (CNAF) 2014/4 (n° 184)
Ce numéro sur le mal-logement propose trois parties : l’une sur l’évolution des besoins en matière de logement, la deuxième sur la mesure du mal-logement et la troisième sur son traitement.
Lire la suite

Rapport annuel du 115 pour l’année 2014

[4 août 2015] Hausse inquiétante du nombre de femmes et d’enfants sans abri
Les résultats du rapport annuel 115 pour l’année 2014 montrent que le recours au numéro d’urgence est en progression ces deux dernières années, avec une hausse de 4% du nombre de personnes qui demandent un hébergement d’urgence, sur les 37 départements du baromètre de la FNARS.
Lire la suite

Les vulnérabilités résidentielles

[3 juillet 2015] Les effets de la crise du logement sur les plus pauvres sont l’objet de nombreux travaux en France et à l’étranger. À travers la notion de vulnérabilité résidentielle, ce dossier de Métropolitiques propose une approche critique des dynamiques de production de la fragilité sociale qui permet de penser le mal-logement sous l’angle des rapports de domination.
Lire la suite

20e rapport sur l’état du mal-logement

[3 février 2015] La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport 2015 sur l’état du mal-logement
Le mardi 3 février, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 20e rapport sur l’état du mal-logement en France, à la porte de Versailles, à Paris.
Voir le rapport

Étude exploratoire sur les diverses sources disponibles permettant une première approche des causes de décès des personnes sans abri

[28 mars 2014] La complexité du recensement des populations de personnes sans logement s’accroît lorsqu’il s’agit de comptabiliser leurs décès. Actuellement en France, il faut croiser différentes sources (administratives et associatives) pour arriver à un chiffre imparfait.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociales (ONPES) a souhaité mener une étude exploratoire sur les sources permettant un recensement le plus exact possible des décès de personnes sans abri.

Autres études sur le logement

[31 janvier 2014]

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦