Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > POPULATIONS : Enfants et jeunes (dont issus de l’aide sociale à l’enfance), Personnes handicapées, Familles, Femmes, Personnes sans-domicile, "Publics invisibles", Migrants et gens du voyage, Retraités et personnes âgées > Publics invisibles > Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux

Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux

Imprimer cette page

[29 décembre 2015]

L’objectif de cette étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES est de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales mises en évidence par l’étude exploratoire de FORS en 2014 : identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la représentation de l’espace de ces personnes ainsi que la manière dont ces représentations et ces pratiques spatiales impactent leur processus d’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes ou dans le territoire pour les néo-ruraux.

Le panel est constitué de dix jeunes et onze néo-ruraux. Les personnes rencontrées ne forment pas un échantillon représentatif. Elles illustrent certaines situations peu documentées, sans épuiser la question.

Pour chaque personne enquêtée, ont été analysés : les processus d’invisibilité et ses formes, les processus menant à la pauvreté/permettant d’y échapper ou d’y faire face, le fonctionnement de l’invisibilité perçue et ses conséquences pour les personnes concernées, ainsi que pour les gestionnaires du territoire.

Télécharger l’étude

Documents joints

Jeunes_ruraux_et_neo-ruraux_Rapport_final.pdf (PDF - 2.5 Mo)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter