Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Les budgets de référence

Les budgets de référence

Ces dernières années, l’ONPES a souhaité étudier les conditions de la participation des citoyens à la société et a engagé une recherche sur les budgets de référence permettant une participation effective à la vie sociale. Les résultats de ce travail sont présentés dans le neuvième rapport de l’ONPES et ont été débattus lors d’un colloque international qui a eu lieu à Paris en octobre 2015.

La poursuite des travaux en 2016 - 2017

La Lettre de l’ONPES n° 6 - septembre 2016

[16 janvier 2017] La vie sociale entravée des familles aux ressources modestes
Poursuivant ses travaux sur les Budgets de référence, l’ONPES s’interroge cette fois-ci sur les arbitrages de consommation des ménages avec enfants qui n’en disposent pas sans pour autant être pauvres sur un plan monétaire. Cette recherche approfondit les résultats menés entre 2012 et 2014 ayant abouti à l’établissement de budgets de référence à partir de la consultation de groupes citoyens sur les besoins nécessaires pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne et pour pouvoir participer pleinement à la société.
Lire la suite

Les Budgets de référence : comparaison des Budgets de référence de l’ONPES et de l’UNAF

[5 juin 2016] La publication au printemps 2015 du rapport de l’ONPES 2014-2015 « Les budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale » pour un niveau de vie minimum décent a installé dans le débat public un nouveau repère. Ces budgets de référence ont beaucoup de parenté avec les budgets types publiés de longue date par l’UNAF qui visent également, à appréhender le niveau des ressources monétaires nécessaires pour un niveau de vie décent.
Lire la suite

Le rapport de l’ONPES 2014-2015

Le colloque du 13 octobre 2015

Ressources et bibliographie

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter