Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Travaux avant 2011 > Les Travaux 2009-2010

Les Travaux 2009-2010

Imprimer cette page

[1er juin 2010]

Les Travaux 2009-2010 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’édition 2009-2010 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale intervient après dix années de fonctionnement de l’Observatoire. Ces travaux sont l’occasion de dresser un bilan des évolutions conjoncturelles et de moyen terme concernant la pauvreté et l’exclusion sociale et de s’intéresser à la place de la France en Europe. Ils permettent également de rendre compte des travaux menés concernant l’association des personnes en situation de pauvreté à la co-construction de la connaissance.

De manière plus précise, la première partie des Travaux de l’ONPES actualisent les données concernant l’évolution de l’emploi et du chômage au cours de ces deux dernières années, ainsi que celles relatives à la pauvreté monétaire. Ils mesurent les liens entre politiques d’emploi et exclusion sociale. Ils présentent enfin les résultats d’études originales menées en matière de construction d’indicateurs d’alerte, dont certaines se sont appuyées sur la connaissance des personnes vivant en situation de précarité.

Une seconde partie traite de l’impact de la crise économique sur les personnes les plus fragiles et présente un exercice de prévision de ses effets au cours de ces deux prochaines années. Elle analyse comment les entreprises se sont adaptées à ce choc économique et les éventuels effets des mesures prises sur la pauvreté en emploi.

Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne, qui avait tracé l’objectif de « donner un élan décisif à l’éradication de la pauvreté », la troisième partie de ces Travaux porte un regard comparatif sur les évolutions de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Europe. Elle dresse un bilan de l’observation de ces phénomènes en France depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Elle étudie le rôle des différents modèles sociaux européens dans la lutte contre la pauvreté. La quatrième partie analyse les conditions de vie des publics en situation de pauvreté dans une perspective longitudinale. Elle rend compte, de manière approfondie, des conditions de logement, ou d’absence de logement, des personnes pauvres. Pour commander les Travaux 2009-2010 de l’ONPES

Sommaire

Sommaire (PDF - 62.5 ko)

Introduction aux Travaux

Introduction (PDF - 58.9 ko)

En guise de prologue

L’ONPES, connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale en France (1998-2008) (PDF - 216.3 ko)

Partie 1 - Evolution de la pauvreté

Actualisation des données relatives à la pauvreté (PDF - 431.9 ko)
Emploi, chômage, et politique d’emploi (PDF - 3.1 Mo)
Indicateurs d’alerte et participation des personnes en situation de pauvreté (PDF - 2.4 Mo)

Partie 2 - Crise et pauvreté

Crise et pauvreté en 2009 (PDF - 1.7 Mo)
Prévision (PDF - 1.2 Mo)

Partie 3 - Pauvreté en Europe et modèles sociaux

La pauvreté en Europe (PDF - 725.4 ko)
Modèles sociaux et acteurs (PDF - 750.5 ko)

Partie 4 - Les publics et leurs conditions de vie

Les publics pauvres et leurs trajectoires (PDF - 831.8 ko)
Les publics et leurs conditions de vie (PDF - 3.2 Mo)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter