Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Travaux avant 2011 > Les Travaux 2007-2008

Les Travaux 2007-2008

Imprimer cette page

[30 septembre 2009]

introduction

Introduction aux "Travaux" (PDF - 50.5 ko)

partie 1 - Evolution de la pauvreté, impact des politiques d’emploi et des transferts sociaux

Actualisation des données relatives à la pauvreté (PDF - 1.1 Mo)
Emploi, chômage, politiques de l’emploi et transferts sociaux (PDF - 2 Mo)
Une figure particulière de la pauvreté : les travailleurs pauvres (PDF - 1.2 Mo)

partie 2 - Les conditions de logement des ménages pauvres

Le logement des ménages jeunes (PDF - 1.1 Mo)
Le logement des ménages pauvres à bas revenus (PDF - 3 Mo)

partie 3 - Aides locales facultatives et trajectoires des allocataires des minima sociaux

Les aides locales facultatives et l’accès au crédits (PDF - 1.1 Mo)
Les trajectoires des allocataires des minima sociaux (PDF - 2 Mo)

Les Travaux 2007-2008 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’édition 2007-2008 des Travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale actualise, dans sa première partie, les données disponibles sur l’évolution de la pauvreté monétaire et en condition de vie, ainsi celles portant sur l’impact des politiques d’emploi et des transferts sociaux. Cette publication présente également une contribution portant sur la mise en place d’un indicateur de bas revenus complémentaire au taux de pauvreté monétaire. Elle renseigne enfin sur le sens des observations statistiques menées par les associations qui, quotidiennement, luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Un second cahier traite du contexte de l’évolution de la pauvreté : nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, évolution du nombre et du profil des allocataires des différents minima sociaux, accompagnement des jeunes vers l’emploi… Un troisième cahier s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs pauvres et à l’action menée par les organisations syndicales et patronales en matière de lutte contre la pauvreté laborieuse.

Dans une deuxième partie, la question centrale du logement des personnes pauvres et sans ressources est examinée au travers de différents articles. Les premiers ciblent tout particulièrement les conditions de décohabitation des jeunes dans leur phase d’insertion professionnelle. Les seconds portent à la fois sur les « ménages ordinaires », les allocataires des minima sociaux, les personnes sans domiciles, ou celles qui résident en foyers d’urgence. Un regard particulier est ensuite porté sur les principales évolutions, au cours de ces dernières années, des aides au logement.

La troisième partie analyse dans un premier temps les modalités d’attribution et l’impact des aides facultatives des communes et des départements en directions des personnes pauvres, et s’interroge ensuite sur l’existence d’un droit au crédit pour les plus pauvres. Deux autres études s’intéressent aux trajectoires des allocataires des minima sociaux tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Un éclairage particulier est enfin porté sur l’apport des analyse longitudinales dans la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale par le biais de Survey de la littérature étrangère et particulièrement anglo-saxonne.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦