Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Travaux avant 2011 > Les Travaux 2005-2006

Les Travaux 2005-2006

Imprimer cette page

[30 septembre 2009]

Partie 1 : Actualisation des données relatives à la pauvreté ; conjoncture et impact des politiques publiques (PDF - 3.1 Mo)
Partie 2 : Deux dimensions de la pauvreté : les ressources, la formation (PDF - 2.3 Mo)
Partie 3 : Situations locales et politiques de lutte contre la pauvreté (PDF - 4.6 Mo)

Les Travaux 2005-2006 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’édition 2005-2006 des Travaux rassemble et actualise les données disponibles sur la pauvreté, qu’il s’agise de la pauvreté monétaire, de la pauvreté en conditions de vie ou des données associatives, avec un éclairage particulier sur les ressources et la pauvreté des retraités. Elle montre également les évolutions du chômage et des politiques d’emploi depuis 2003. Outre l’actualisation des données, sont explorés les liens entre chômage, faibles rémunérations et pauvreté des ménages. On trouvera également ici une synthèse des études et recherches disponibles sur la conciliation entre vie falilials et vie professionnelle des personnes pauvres et précaires et un état des lieux de la situation des travailleurs pauvres dans les pays développés.

Dans une deuxième partie, deux dimensions de la pauvreté sont examinées : les ressources et la formation. Quels sont les structures de consommation des ménages à bas revenus ? Qu’en est-il de l’alimentation comme dimension spécifique de la pauvreté ? S’agissant de la formation, deux contributions permettent d’éclairer le débat. La première expose les résultats d’une enquête nationale sur les compétences des adultes en matière de lecture, calcul et compréhension orale. La seconde propose une analyse des raisons pour lesquelles les personnes les moins qualifiées se forment moins.

La troisième partie est consacrée aux situations locales de pauvreté, aux politiques locales et à la place des acteurs dans la lutte contre la pauvreté. En 2005-2006, l’Observatoire a souhaité mettre l’accent tout particulier sur les phénomènes de pauvreté dans les départements d’outre-mer en dressant un état des lieux, qu’il s’agisse des ressources, de l’emploi, du chômage ou des minima sociaux et des politiques d’insertion. Un synthèse de six études monographiques explore plus finement les articulatioons possibles entre situations locales de pauvreté, organisation des réponses et phénomènes peu ou mal pris en compte.

Un éclairage est apporté sur les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté au travers de trois études : la première, consacrée aux intervenants sociaux, expose l’état des connaissances relatives aux phénomènes d’usure des travailleurs sociaux engagés dans les dispositifs de lutte contre la pauvreté. La deuxième - à caractère plus méthodologique- propose un bilan des apports, mais aussi des difficultés que posent les méthodes de connaissance participatives. Enfin, la dernière contribution de cette partie s’est plus particulièrement attachée à l’observation et à l’analyse des difficultés rencontrées par l’accueil des demandeurs d’asile dans les structures d’urgence.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦