Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Travaux avant 2011 > Les Travaux 2003-2004

Les Travaux 2003-2004

Imprimer cette page

[30 septembre 2009]

Partie 1 : Actualisation des données relatives à la pauvreté ; conjoncture et impact des politiques publiques (PDF - 2.9 Mo)
Partie 2 : Logement, cadre de vie des ménages pauvres et modestes, et dynamiques territoriales (PDF - 3.9 Mo)
Partie 3 : Connaissances des publics et impact des politiques publiques sur la vie quotidienne (PDF - 3.2 Mo)

Les Travaux 2003-2004 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

L’édition 2003-2004 des Travaux de l’Observatoire rassemble et actualise les données disponibles sur les différentes formes de pauvreté, tout en analysant l’impact de la conjoncture sur la pauvreté. Elle propose également des analyses sur l’évolution de l’emploi et du chômage, ainsi que sur celle de l’opinion. Dans un secoind cahier, le phénomène de la pauvreté est traité sous l’angle de la santé, de l’exclusion scolaire, de l’exclusion bancaire et financière.

L’Observatoire, dans une deuxième partie, analyse les liens entre pauvreté, logement et cadre de vie. Le premier cahier propose une synthèse des études et recherches sur le logement, et présente des travaux récents concernant l’hébergement et le logement de ménages en difficulté. Le deuxième cahier examine les liens entre pauvreté et cadre de vie, notamment pour les ménages habitant des zones urbaines sensibles. Poursuivant les travaux engagés en 2002 sur l’approche territorial et la mobilité résidentielle, ainsi que leur impact sur la pauvreté.

La troisième partie se penche sur la connaissance des publics et l’impact des politiques publiques sur la vie quotidienne. Le premier cahier porte sur les situations et les trajectoires des allocataires de minima sociaux, des salariés ayant connu des emplois à bas salaires, et sur la pauvreté monétaire des familles monoparentales. Le second analyse l’impact des politiques d’emploi sur l’insertion professionnelle et les ressources des allocataires des dispositifs, ainsi que les effets des aides publiques et des réformes sociales et fiscales récentes sur la vie quotidienne des ménages.

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter