Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les travaux après 2011 > Les Budgets de référence : comparaison des Budgets de référence de l’ONPES et de l’UNAF

Les Budgets de référence : comparaison des Budgets de référence de l’ONPES et de l’UNAF

Imprimer cette page

[5 juin 2016]

La coexistence de budgets de référence ONPES et UNAF assez voisins peut soulever un certain nombre de questions auxquelles il convient de répondre pour éclairer le débat public. Une première comparaison globale a déjà été réalisée dans le cadre du projet commandité par l’ONPES à partir des données publiées par l’UNAF. Elle se limitait aux grands postes budgétaires dont l’UNAF publie chaque mois la valorisation. Faute d’informations plus détaillées, il n’était cependant pas possible d’analyser précisément les sources des écarts mis en évidence dans cette comparaison.

Dans le cadre de cette recherche conduite par l’IRES (Pierre Concialdi) en lien avec l’UNAF, il a été possible d’accéder aux données détaillées à partir desquelles l’UNAF calcule ses budgets types. Ces données ont pu être confrontées à celles mobilisées dans l’étude de l’ONPES, ce qui a permis de procéder à une comparaison fine de ces deux budgets afin d’identifier dans le plus grand degré de détail possible les raisons des écarts.

titre documents joints

BDR_-_RAPPORT_VF_-2.docx (Word - 444.6 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦