Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > Les Rapports > Le rapport de l’ONPES 2014-2015

Le rapport de l’ONPES 2014-2015

Imprimer cette page

[6 mars 2015]

Les budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale

Télécharger le rapport de l’ONPES

Télécharger l’étude du Crédoc et de l’IRES

Voir le programme du colloque international de l’ONPES sur les budgets de référence

Le 9e rapport de l’ONPES est consacré aux résultats d’une recherche menée depuis trois ans pour évaluer les budgets de référence nécessaires pour une participation effective à la vie sociale. Il prend place dans le cadre de l’élaboration de références communes pour un revenu minimum décent au niveau européen. Ce rapport présente les choix méthodologiques retenus pour établir le panier de biens et de services minimaux nécessaires pour participer effectivement à la vie sociale, et les montants des budgets de référence correspondants pour six configurations familiales types.

Ainsi, par exemple, pour une personne seule, le budget mensuel de référence élaboré par des groupes de citoyens s’élève à 1 424 euros et à 3 284 euros pour un couple avec deux enfants. Ces montants sont comparables à ceux obtenus par d’autres approches des besoins essentiels des familles, notamment celle de l’UNAF en France et celle de la Joseph Rowntree Foundation au Royaume-Uni. La présentation du rapport s’accompagnera de celle de l’étude du Crédoc et de l’IRES qui lui a servi de base.

Un éclairage neuf sera ainsi porté sur des populations qui, sans être pauvres, doivent néanmoins se restreindre et renoncer à certains biens et services nécessaires à leur participation effective à la vie sociale.

Dans une perspective de prévention de l’exclusion, le rapport ouvre un champ de réflexion soulignant l’importance des services publics et de l’entraide familiale et citoyenne pour la satisfaction des besoins sociaux de larges catégories de populations pauvres et non pauvres monétairement.

Rapport de l’ONPES 2014-2015 (PDF - 2.8 Mo)
ONPES english report (PDF - 2.2 Mo)
Etude Crédoc_IRES (PDF - 2.7 Mo)
Credoc_IRES_english_report.pdf (PDF - 1.2 Mo)

Documents joints

Annexes étude Crédoc_IRES (PDF - 536.8 ko)
Lettre de l’ONPES mai 2015 (PDF - 753.7 ko)

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter