Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Conditions de vie > La fracture mobilité. Statistiques d’accueil 2015

La fracture mobilité. Statistiques d’accueil 2015

Imprimer cette page

[6 novembre 2015]

Le Secours Catholique-Caritas France publie son rapport statistique annuel. À partir de l’observation sur le terrain de plus de 90 000 situations (sur les 1 425 000 personnes accueillies en 2014), l’association rend compte de l’évolution de la pauvreté en France et propose des solutions.

Ce rapport casse une idée fausse largement ancrée dans l’opinion selon laquelle les personnes inactives de moins de 60 ans se complaisent dans l’"assistanat". Le Secours catholique constate au contraire dans son enquête que les personnes en précarité se battent.

Sur quoi économisent les ménages précaires pour s’en sortir ? Dans son rapport, le Secours Catholique s’est intéressé à ces « lieux d’arbitrage » et a comparé, poste par poste, le « budget type » des ménages en situation de précarité, défini à partir des réponses des familles rencontrées, au budget « de référence » déterminé par l’ONPES et considéré par l’Observatoire comme un minimum par poste pour vivre décemment.

Voir le site du Secours catholique pour télécharger le rapport

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter