Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La Lettre de l’ONPES > La Lettre n° 1 - 2010

La Lettre n° 1 - 2010

Imprimer cette page

[22 mars 2010]

Le rapport 2009-2010 de l’ONPES en Bref

La présente Lettre présente les grandes lignes du nouveau rapport qui dresse un bilan de l’évolution de la pauvreté et de l’exclusion sur 10 ans en France comme en Europe. La crise économique fait l’objet d’une première analyse, notamment pour apprécier ses effets probables sur les personnes les plus fragiles. Deux nouveaux axes de travail sont présentés : la construction d’un système de veille sur les phénomènes émergents en matière de pauvreté, d’une part, et l’apport des personnes en situation de précarité à l’amélioration de la connaissance de la pauvreté et de l’exclusion sociale, d’autre part.

Arrivant à la fin de son deuxième mandat, après cinq ans de présidence de l’ONPES, Agnès de Fleurieu a souhaiter remercier les membres de l’Observatoire pour la qualité de leur réflexion collective ainsi que son équipe pour l’immense travail accompli.

Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, lui succède à partir du 1er mars. Il est chargé de formuler des propositions de refonte des missions de l’Observatoire et de l’organisation de ses travaux d’ici au 31 mars prochain.

titre documents joints

Lettre n° 1 2010 (PDF - 299.9 ko)

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦