Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Productions > La Lettre de l’ONPES

La Lettre de l’ONPES

La lettre électronique de l’ONPES informe sur la vie de l’Observatoire et sur les résultats des études qui ont été menées.

Elle donne des éléments sur certaines évolutions propres au domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

S’abonner ou se désabonner à La Lettre de l’ONPES : drees-onpes@sante.gouv.fr

La Lettre de l’ONPES n°3 - avril 2016

[6 avril 2016] L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux
Dans le processus de visibilisation/invisibilisation de certaines catégories de populations pauvres et précaires, s’interroger sur les représentations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’égard de ces populations apparaît incontournable. C’est pourquoi l’ONPES à confié au cabinet FORS–Recherche sociale une étude qualitative par entretiens auprès des travailleurs sociaux.
Lire la suite

La Lettre de l’ONPES n°2 - mars 2016

[4 mars 2016] La France des invisibles
Avec cette nouvelle Lettre, l’ONPES continue d’informer de ses travaux sur la compréhension des mécanismes qui peuvent conduire à l’invisibilité sociale de certaines catégories de population. Mais dans cette enquête originale confiée au CREDOC, l’Observatoire élargit sa réflexion à l‘appréhension du sentiment que peuvent avoir l’ensemble des Français de la plus ou moins grande prise en compte de leur situation personnelle et de leurs difficultés, par les pouvoirs publics ou les médias.
Télécharger la Lettre

La Lettre de l’ONPES n°1 - février 2016

[11 février 2016] L’entourage familial des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance
Dans le cadre de son prochain rapport sur l’invisibilité sociale, et plus particulièrement sa partie sur les processus d’invisibilisation de certaines catégories de populations, l’ONPES a confié au cabinet FORS-Recherche Sociale une étude sur l’entourage des enfants placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, dont cette Lettre rend compte.
Lire la suite
Télécharger la Lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°4 - décembre 2015

[5 janvier 2016] L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus
Les représentations sociales des responsables politiques sur ce que recouvre l’invisibilité sociale de certaines catégories de population sur leur territoire sont l’un des facteurs qui peuvent expliquer les processus d’« invisibilisation » que cherche à mettre au jour l’ONPES en vue de son prochain rapport. C’est le travail que l’ONPES a confié à l’APEX et que cette lettre présente.
Télécharger la lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°3 - décembre 2015

[17 décembre 2015] Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile
Avec la publication de cette nouvelle Lettre, l’ONPES entend poursuivre son travail d’analyse des conditions de vie des personnes en grande pauvreté. Cette synthèse présente les pricipaux résultats d’un étude qui s’intéresse aux parcours peu observés jusqu’ici des personnes de 50 ans ou plus utilisant les services d’aide à destination des sans-domicile.
Voir la Lettre
Voir le rapport complet

La Lettre de l’ONPES n°2 - novembre 2015

[4 décembre 2015] Pauvres ? Exclus ? Invisibles ? Inaudibles ? Synthèse du séminaire de l’ONPES
Le séminaire de l’ONPES sur l’invisibilité sociale, organisé entre novembre 2014 et janvier 2015, a succédé à une étude exploratoire confiée à FORS Recherche Sociale, dont le rapport a été rendu public en mai 2014, et précède la diffusion de plusieurs études sur des aspects spécifiques de l’invisibilité sociale.
Lire la lettre

La Lettre de l’ONPES n°1 - mai 2015

[25 mai 2015] Rapport de l’ONPES : Les Budgets de référence, une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 4 - octobre 2014

[9 octobre 2014] Etude sur l’invisibilité sociale : un enjeu des connaissances des personnes pauvres et précaires
L’ONPES a souhaité engager une étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale des publics « invisibles », définis comme des groupes de population mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics et peu ou mal appréhendés par les politiques sociales.
Cette Lettre de l’ONPES rend compte d’une étude exploratoire sur l’invisibilité sociale. Ce thème fera l’objet d’autres travaux commandés par l’ONPES pour la préparation de son rapport 2016.
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 3 - juillet 2014

[2 juillet 2014] "Les effets d’une crise économique de longue durée", le Rapport de l’ONPES 2013-2014 en bref
Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a remis le 2 juillet dernier le huitième rapport de l’ONPES à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. La présente Lettre en retrace les grandes lignes.
Lire la Lettre
Lire le rapport

La Lettre de l’ONPES n° 2 - juin 2014

[24 juin 2014] Mieux connaître les processus d’expulsion locative
L’ONPES, en collaboration avec les principaux producteurs de données nationaux, a recensé l’ensemble des informations existantes sur la thématique des expulsions locatives et ce à tous les stades du processus. Ce travail inédit de synthèse des données disponibles est présenté dans cette nouvelle Lettre de l’Observatoire.
Lire la Lettre

La Lettre de l’ONPES n° 1 - février 2014

[6 mars 2014] Les actions des fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique.
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) ont souhaité qu’une évaluation des actions menées par les fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique soit menée. Cette Lettre présente les principaux résultats de l’étude et quelques éléments de prospective en vue d’améliorer la politique de lutte contre la précarité énergétique. Télécharger la lettre (PDF 1 Mo)

La Lettre de l’ONPES n° 4 - décembre 2013

[18 décembre 2013] La solidarité à l’épreuve des normes.
Cette Lettre présente les résultats d’une étude-action dont l’objectif était de rendre visibles les freins législatifs et réglementaires au développement de l’action des structures qui oeuvrent dans le champ de l’entraide civile, et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Elle nous invite à réfléchir, dans la perspective des recommandations de la Commission européenne sur l’amélioration de l’"Empowerment", aux possibilités de mieux encadrer des initiatives qui se situent parfois à la marge du droit (commercial, ou du travail) et de donner à celles-ci la légitimité juridique dont elles ont besoin. Telécharger la lettre (PDF 547 Ko)
Voir le communiqué du Conseil d’Etat sur "le droit souple"

La Lettre de l’ONPES n° 3 - septembre 2013

[19 juin 2013] La mortalité des personnes sans domicile en France entre 2008 et 2010
En France, il n’existe pas, au niveau national, d’étude épidémiologique permettant de caractériser la mortalité des personnes sans domicile. C’est dans ce cadre que le CépiDc a mené une première étude, à partir des données fournies par le Collectif Les Morts de la Rue, visant deux objectifs :
- décrire les causes de décès des personnes sans domicile en France,
- estimer le nombre de décès de personnes sans domicile survenus en France de 2008 à 2010 (soit sur une période de trois ans correspondant aux données disponibles possédant la fiabilité requise). Cette Lettre présente une synthèse des résultats préliminaires de l’étude concernant les causes de mortalité des sans-domicile en France. Télécharger la lettre (PDF - 895Ko)

La Lettre de l’ONPES n° 2 - Juin 2013

[18 juin 2013] Les enquêtes auprès des sans-domicile en France et aux États-Unis. Un bilan méthodologique
Mieux connaître la situation des sans-domicile est une des préoccupations majeures de l’ONPES. C’est pourquoi l’Observatoire a soutenu une journée d’études méthodologique rassemblant, le 8 décembre 2012, plusieurs dizaines de statisticiens et de chercheurs afin de faire le point sur l’état des connaissances en France et aux États-Unis. Cette Lettre de l’ONPES présente les principaux résultats de ces travaux et les avancées méthodologiques en la matière. Télécharger la lettre

La Lettre de l’ONPES n° 1 - avril 2013

[16 mai 2013] Penser l’assistance
Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, a remis le 16 mai 2013 le huitième rapport de l’ONPES à Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Dans ce rapport, l’ONPES interroge le regard porté par la société française sur l’assistance. Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES N° 7 - 2012

[3 décembre 2012] Une évaluation du droit au logement opposable (DALO). Pratiques des acteurs, vécu des ménages
La loi du 5 mars 2007 sur le Droit au logement opposable (DALO) a prévu de rendre possible un recours amiable ou contentieux auprès d’une commission de médiation pour les personnes sans logement ou disposant d’un logement inadapté et désireuses de trouver un logement répondant à leurs besoins. Afin de participer à l’évaluation de la loi DALO, l’ONPES a demandé une enquête à l’Observatoire social de Lyon pour comprendre ce qui peut influer positivement ou négativement sur la mise en oeuvre de la loi.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 6 - 2012

[31 octobre 2012] Quatre leçons de l’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France et en Europe
Les 10 et 11 décembre prochains se tiendra à Paris la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Elle sera ouverte par le président de la République et s’achèvera en présence du Premier ministre. Elle devra permettre de dégager des objectifs précis pour les prochaines années ainsi que les mesures à mettre en oeuvre pour y parvenir dans le cadre d’un plan quinquennal. C’est pour apporter sa contribution que l’ONPES a voulu produire un document de synthèse ici publié et transmis aux présidents des divers ateliers préparatoires.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 5 - 2012

[30 octobre 2012] Combien de personnes en situation de pauvreté ?
Combien de pauvres en France ? Répondant à cette question lors de la publication de son rapport en mars 2012, l’ONPES délivrait des données statistiques qui, prises isolément, au détriment des différents modes de production des indicateurs et de leurs approches (française ou européenne), ont pu sembler manquer de cohérence. C’est pourquoi, l’ONPES a, par cette Lettre, souhaité faire le point sur les données statistiques existantes pour montrer qu’il n’existe pas un seul chiffre en matière de pauvreté.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 4 - 2012

[1er août 2012] Les marges du droit : enseignements d’expériences de terrain
En avril 2011, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a participé, au palais du Luxembourg, à une journée de débat organisée autour du thème de « La fraternité en actes ». Cette nouvelle Lettre de l’ONPES présente les principaux résultats de cette journée. Elle rend compte de certaines micro-initiatives, qui se situent souvent aux marges du droit et évoque des propositions de juristes, pour construire un droit qui soit une aide à l’inclusion des plus démunis et non un frein à leur insertion.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 3 - 2012

[31 mai 2012] L’accession à la propriété des ménages pauvres et modestes
Cette nouvelle livraison de la Lettre de l’ONPES aborde un sujet souvent commenté : celui du logement des ménages pauvres et modestes. Cependant, l’auteur de cette publication, Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest, a choisi de s’intéresser à un aspect particulièrement peu documenté de cette question : celui de l’accession à la propriété des ménages les plus pauvres qui en théorie ont les probabilités les plus faibles d’accéder à un logement en tant que propriétaire.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 2 - 2012

[30 mars 2012] "Crise économique, marché du travail et pauvreté", le rapport 2011-2012 de l’ONPES en bref
Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a transmis le 20 mars dernier le septième rapport de l’ONPES à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. La présente Lettre en retrace les grandes lignes.
Lire la suite...

La Lettre de l’ONPES n° 1 - 2012

[20 février 2012] Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 2010
Alors que les difficultés de logement s’accentuent pour une large frange de la population, et plus particulièrement pour celle dont les revenus sont les plus faibles, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a demandé au Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) de produire une étude sur l’accès des plus pauvres au parc locatif (privé et public), ainsi que sur les conditions de logement de ces populations. Cette étude est basée sur l’exploitation du fichier des logements en France (Filocom).
Lire la suite...

La Lettre n° 6 - 2011

[5 décembre 2011] Contribution de l’ONPES au regard du troisième rapport du gouvernement au Parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

La Lettre n° 5 - octobre 2011

[21 octobre 2011] Le difficile recensement des personnes décédées à la rue
Cette nouvelle Lettre de l’ONPES traite de la douloureuse question des personnes en très grande précarité décédées dans des lieux publics, de leur dénombrement et d’une meilleure connaissance des causes de leur décès. Lire la suite...

La Lettre n° 4 - 2011

[24 mai 2011] "Droits des pauvres, pauvres droits ?" Les droits économiques et sociaux seraient-ils de pauvres droits ?

La Lettre n° 3 - 2011

[7 avril 2011] Des fabriques d’accès au(x) droit(s)

La Lettre n° 2 - 2011

[11 février 2011] Contribution de l’ONPES à l’analyse du rapport 2010 du gouvernement au Parlement : "Suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté"

La Lettre n° 1 - 2011

[10 janvier 2011] Les syndicats et les travailleurs pauvres en Europe : une approche comparée

La Lettre n° 5 - 2010

[30 septembre 2010] La santé mentale et les addictions des personnes sans logement personnel en Ile-de-France

La Lettre n° 4 - 2010

[21 juin 2010] L’insécurité alimentaire pour raisons financières en France

La Lettre n° 3 - 2010

[1er juin 2010] Les phénomènes émergents en matière de pauvreté et d’exclusion sociale

La Lettre n° 2 - 2010

[26 avril 2010] L’adaptation des entreprises à la crise : quels effets sur l’appauvrissement des salariés ?

La Lettre n° 1 - 2010

[22 mars 2010] Le rapport 2009-2010 de l’ONPES en Bref

La Lettre n° 3 - 2009

[30 septembre 2009] Crise, marché du travail, chômage et pauvreté

La Lettre n° 2 - 2009

[30 septembre 2009] L’observation des phénomènes de pauvreté en France, un regard rétrospectif (1998-2008)

La Lettre n° 1 - 2009

[30 septembre 2009] Droits sociaux : quelles contreparties ?

La Lettre n° 4 - 2008

[30 septembre 2009] Le malaise des travailleurs sociaux : usure professionnelle ou déni de reconnaissance ?

La Lettre n° 3 - 2008

[30 septembre 2009] L’action des interlocuteurs sociaux face à la pauvreté laborieuse

La Lettre n° 2 - 2008

[30 septembre 2009] Le Rapport 2007-2008 de l’Observatoire

La Lettre n° 1 - 2008

[30 septembre 2009] Le logement des jeunes : une approche statistique

La Lettre n° 2 - 2007

[30 septembre 2009] L’installation durable dans les minima sociaux : le cas d’allocataires en début et en fin de parcours professionnels

La Lettre n° 1 - 2007

[30 septembre 2009] Les aides locales en réponse aux situations fragiles

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter