Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Gouvernement > L’insertion professionnelle des jeunes

L’insertion professionnelle des jeunes

Imprimer cette page

[24 janvier 2017]

La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a confiée à un groupe de travail réunissant les partenaires sociaux et des représentants d’organisations de jeunesse de poser un diagnostic sur les obstacles à l’insertion professionnelle des jeunes et sur les effets des politiques menées. L’analyse s’articule autour de cinq questions :

• En quoi la situation des jeunes sur le marché du travail est-elle spécifique ? • Quels sont les facteurs d’hétérogénéité au sein de la population des jeunes ? • Quelles difficultés d’insertion proviennent du fonctionnement du marché du travail ? • Quelles difficultés d’insertion relèvent de facteurs externes au marché du travail ? • Quel bilan peut-on dresser des dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des jeunes ?

Il en ressort des constats clairs. Si les jeunes pâtissent fortement des dysfonctionnements du marché du travail au moment de leur insertion dans l’emploi, ils sont aussi confrontés à des problèmes qui ne sont pas directement liés au travail (mobilité, santé, précarité des conditions de vie, logement, couverture sociale, maîtrise du numérique). Pour y répondre, de nombreux dispositifs ont été déployés depuis trente ans mais cette multiplicité est parfois source de complexité, voire de non-recours pour certains jeunes.

Télécharger le rapport sur le site de France Stratégie

Consulter le dossier de présentation, le rapport et les données graphiques du rapport sur le site de France Stratégie

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter