Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Thèmes > PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations > Politiques publiques > L’aide et l’action sociales en France - édition 2017

L’aide et l’action sociales en France - édition 2017

Imprimer cette page

[12 mai 2017]

L’aide et l’action sociales en France – édition 2017 est un nouvel ouvrage de la collection Panoramas de la direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES).

Il rassemble les résultats et les analyses sur les actions sociales conduites par les conseils départementaux qui, depuis la décentralisation du début des années 1980, sont les principaux responsables de ces politiques. Le nombre et les caractéristiques des bénéficiaires de ces politiques et les dépenses associées dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance et à l’insertion sont détaillés.

L’ouvrage se compose d’une vue d’ensemble et de 22 fiches. Chaque fiche analyse les tendances des dernières années et, dans la majorité d’entre elles, les disparités territoriales relatives à l’aide sociale. Les données sont issues des enquêtes Aide sociale de la DREES, mises en œuvre chaque année auprès des conseils départementaux.

L’aide et l’action sociales représentent 10 % des dépenses de la protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. Ces aides et actions sont délivrées principalement par les départements. Fin 2015, ces derniers octroient 4,3 millions de prestations d’aide sociale, pour une dépense annuelle nette de 33 milliards d’euros. Au cours des cinq dernières années, ces dépenses augmentent de 2 % par an en moyenne.

Consulter sur le site de la DREES L’aide et l’action sociales en France – édition 2017, collection Panoramas de la DREES.

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter