Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Évaluation du dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL)

[20 novembre 2015] L’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est un volet de l’intervention sociale en faveur des ménages en difficulté qui vise à rendre autonome la personne dans la prise en charge de son logement. La responsabilité nouvelle prise par l’Etat en matière d’accès au logement l’a conduit à se réinvestir à partir de 2009 sur ce champ décentralisé aux départements, essentiel pour faciliter le relogement ou prévenir la mise à la rue des ménages les plus fragiles.
Lire la suite

Evaluation de la prévention des expulsions locatives

[2 février 2015] Ce rapport consacré à l’évaluation de la prévention des expulsions locatives s’inscrit dans le cadre des travaux de la mission de modernisation de l’action publique (MAP), à la demande des ministres concernés.
Lire le rapport

Évaluation de la 2e année de mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[27 janvier 2015] Evaluation par l’IGAS de la 2e année de mise en œuvre
Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté le 21 janvier 2013 en Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE). Ce deuxième rapport d’évaluation, réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales, conserve la même trame que le premier...
Lire le rapport

Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources

[3 décembre 2014] Suite aux engagements du gouvernement annoncés lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre 2013 afin de compléter les expertises du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur la situation des personnes handicapées, le Premier ministre a confié à l’IGAS le 11 mars 2014 une mission portant sur « Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources ».
Lire la suite

Evaluation de la 1ère année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[23 janvier 2014] L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été confiée à l’IGAS - François Chérèque et Simon Vanackere. Le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.

Rapport annuel 2009 sur l’accès au logement des sans-abri ou mal-logés ainsi que sur la modernisation de la gestion de la Sécurité sociale

[24 octobre 2010] En consacrant son rapport annuel 2009 à l’accès au logement des sans-abri ou mal logés ainsi qu’à la modernisation de la gestion de la Sécurité Sociale, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a choisi de mettre en lumière, cette année, ces deux sujets-clés des politiques sociales.

Rapport relatif à l’organisation de la veille sociale en Ile-de-France

[28 septembre 2010] La mission relative à l’organisation de la veille sociale en Ile-de-France a été demandée par le secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme pour accompagner la mise en place de la réforme du dispositif d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou menacées de le devenir.

Pauvreté, précarité, solidarité en milieu rural

[28 décembre 2009] Les phénomènes de pauvreté et de précarité sont, en milieu rural, moins bien documentés qu’en milieu urbain. Ce rapport dresse un état complet des connaissances sur les phénomènes de pauvreté en milieu rural.

La coordination de l’observation statistique des personnes sans abri

[24 octobre 2007] Le présent rapport fait suite à celui remis à la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité le 9 août 2006 (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000641/index.shtml).

Évaluation de l’application et de l’impact de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

[24 mars 2007] Rapport de synthèse
Le présent rapport rend compte d’une mission d’évaluation de l’application de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Il fait suite à trois précédentes enquêtes de l’IGAS (2000, 2002, 2004), la loi ayant prévu en son article 149 qu’un bilan serait présenté au Parlement tous les deux ans. Réalisée de novembre 2006 à mars 2007, l’évaluation a porté sur des domaines représentant des angles morts des précédents bilans réalisés par l’IGAS (lutte contre l’illettrisme, droit à l’éducation, accès aux sports, aux loisirs, aux vacances, à la culture).

Synthèse des bilans de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

[24 mars 2006] Sur la base d’une synthèse des bilans de la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, le rapport de l’IGAS (2004) met en évidence une mise en oeuvre inégale des dispositions de la loi.

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦