Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

> Accueil > Rapports officiels externes > Gouvernement

Gouvernement

L’insertion professionnelle des jeunes

[24 janvier 2017] Un rapport de diagnostic préparé par France Stratégie et la Dares dresse un diagnostic sur les obstacles à l’insertion professionnelle des jeunes et sur les effets des politiques menées. Ce rapport a été réalisé en concertation avec les membres du groupe de travail composé des représentants d’organisations patronales et syndicales ainsi que des organisations de jeunesse. Il en ressort des constats clairs.
Si les jeunes pâtissent fortement des dysfonctionnements du marché du travail au moment de leur insertion dans l’emploi, ils sont aussi confrontés à des problèmes qui ne sont pas directement liés au travail (mobilité, santé, précarité des conditions de vie, logement, couverture sociale, maîtrise du numérique).
Pour y répondre, de nombreux dispositifs ont été déployés depuis trente ans mais cette multiplicité est parfois source de complexité, voire de non-recours pour certains jeunes.
Lire la suite

Plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social

[21 octobre 2016] La Ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont présenté, mercredi 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail Social et du développement social.
Lire la suite

Territorialisation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[10 mai 2016] Alimentée par les informations transmises par les directions régionales de la cohésion sociale au cours du quatrième trimestre 2015, une synthèse nationale des démarches de territorialisation du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale présente un panorama des plans d’actions régionaux et départementaux déployés sur les territoires. La présente synthèse nationale a été élaborée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Lire la suite

Bilan de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en 2013-2015 et perspectives pour 2016-2017

[15 avril 2016] Adopté en janvier 2013 après une large concertation, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Le gouvernement dresse le bilan de son application sur la période 2013-2015 et ses perspectives d’ici à 2017.
Lire la suite

"Reconnaître et valoriser le travail social"

[29 septembre 2015] Rapport au Premier ministre
La députée Brigitte Bourguignon a remis à Manuel Valls, mercredi 2 septembre, son rapport "Reconnaître et valoriser le travail social". Face au désarroi du monde du travail social, le Premier ministre a livré les pistes d’actions pour reconnaître davantage la valeur de l’engagement des travailleurs sociaux et pour un meilleur accompagnement des personnes prises en charge.
Lire la suite

Rapport sur la situation des migrants dans le Calaisis

[2 juillet 2015] "Le Pas d’après"
Le rapport remis à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur le mercredi 1er juillet, sur la situation des migrants dans le Calaisis résulte d’un travail de dix mois mené par Jérôme Vignon et Jean Aribaud.
Lire la suite

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[22 janvier 2013] Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté, le 21 janvier, lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions. Il est articulé autour de trois axes : réduire les inégalités et prévenir les ruptures ; venir en aide et accompagner vers l’insertion ; coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Rapport du gouvernement sur la pauvreté en France

[20 décembre 2012] En 2010, le nombre des situations de pauvreté a augmenté et s’est diversifié. La pauvreté a changé de visage : le pauvre est plus souvent une mère élevant seule ses enfants, un couple quinquagénaire sans travail, un étranger qui attend la normalisation de sa situation de résidence, ou un habitant d’une zone urbaine sensible.

Remise du 3e rapport au Parlement relatif au suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

[30 octobre 2011] La première partie de ce rapport est consacrée à l’évolution récente de la pauvreté en France et en Europe et, une seconde partie, à l’action du Gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Les évolutions des indicateurs du tableau de bord montrent en 2009 une quasi- stabilité du taux de pauvreté ancré dans le temps à 11,8%, alors que la tendance était à la baisse depuis 2007, et une augmentation du taux de pauvreté relatif au seuil de 60% du revenu médian (954 euros en 2009) qui s’établit à 13,5% de la population française métropolitaine.

2e rapport au Parlement relatif au suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

[30 décembre 2010] Succédant au premier rapport rendu public en octobre 2009, le présent rapport décrit dans une première partie l’évolution de la pauvreté au travers des résultats retracés par le tableau de bord. Celui‐ci repose sur un indicateur central : le taux de pauvreté ancré dans le temps (base 2006). Il rassemble, en outre, un ensemble d’indicateurs complémentaires visant à décrire les différents aspects du phénomène multidimensionnel de la pauvreté.

La santé des personnes sans chez soi

[30 novembre 2009] Plaidoyer et propositions pour un accompagnement des personnes à un rétablissement social et citoyen. Rapport à la ministre de la Santé
Les liens entre le phénomène du « sans-abrisme » et la santé constituent la question générale de la mission qui a été confiée par la ministre de la Santé.

Suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

[30 octobre 2009] Rapport du Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté
Le 17 octobre 2007, à l’occasion du vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère, le Président de la République a annoncé son objectif de réduire d’un tiers la pauvreté en cinq ans. En octobre 2009, un rapport a été remis au gouvernement.

La mesure des performances économiques et du progrès social

[30 septembre 2009] Rapport au Président de la République de la Commission présidée par Joseph Stiglitz
La commission mise en place en février 2008 à la demande de Nicolas Sarkozy a reçu pour mission de déterminer les limites du PIB en tant qu’indicateur des performances économiques et du progrès social, de réexaminer les problèmes relatifs à sa mesure, d’identifier les informations complémentaires qui pourraient être nécessaires pour aboutir à des indicateurs du progrès social plus pertinents, d’évaluer la faisabilité de nouveaux instruments de mesure et de débattre de la présentation appropriée des informations statistiques.

Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France

[30 mai 2009] Rapport au Président de la République
Ce rapport rassemble les principaux éléments de diagnostic sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. Il le fait dans une perspective longue, avec quelques éléments de comparaison internationale. Le rapport met également l’accent sur la dispersion des situations au niveau microéconomique, tant du côté des ménages que du côté des entreprises.

Les politiques de prise en charge des sans-abri dans l’Union européenne

[30 avril 2009] Rapport au ministre du Logement
Ce rapport porte sur les sans-abri entendus comme les personnes à la rue et/ou dans les services de prise en charge des sans-abri. Il ne porte pas sur la problématique bien plus large du mal-logement. Il situe, en fonction des données disponibles, la question des sans-abri en France dans le contexte de l’Union européenne.

Mentions légales  ¦  Fil RSS  ¦  Plan du site  ¦  Twitter