Espace membre

Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

> Accueil > Actualités > Nouveautés > 17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère 2019 consacrée aux droits de l’enfant

17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère 2019 consacrée aux droits de l’enfant

Imprimer cette page

[17 octobre 2019]

Pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde et ses partenaires ont voulu donner la parole aux enfants et à leur famille. Avec eux, ils invitent la société à s’engager pour les droits des enfants. A Paris, des animations avec des classes de primaire seront organisées toute la journée au Champ de Mars pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Puis ces animations seront suivies, à 18h, de prises de paroles de personnes en situation de précarité et de représentants associatifs. De nombreux événements auront également lieu partout en France. Durant cette journée, une étude sur les dimensions de la pauvreté en France sera également remise au gouvernement par ATD Quart Monde, le Secours catholique – Caritas France et l’Association des centres sociaux des trois cités de Poitiers.

Les enfants, premières victimes de la pauvreté

3 millions d’enfants qui vivent dans une famille dont les revenus se situent sous le seuil de pauvreté, ce sont autant d’enfants dont les droits ne sont pas respectés. Au-delà des privations matérielles, la pauvreté prive ces enfants de leurs droits fondamentaux dans tous les domaines : école, accès aux soins, aux loisirs, aux vacances, au logement, à la culture. Malgré leur courage et celui de leurs parents, malgré leur désir de grandir dans un monde qui les écoute et les prend en compte, ils subissent trop souvent la violence du regard porté sur eux et leur famille du fait de leurs conditions de vie.

La pauvreté conditionne souvent l’avenir de ces enfants : comment réussir à l’école lorsque l’on passe de centres d’hébergement en hôtels sociaux ? Comment accéder à des loisirs et à la culture quand vos parents se battent ne serait-ce que pour pouvoir vous faire manger ? Comment s’épanouir pleinement quand l’angoisse du quotidien, et parfois même la peur d’être placé, vous arrache trop vite à l’enfance ? C’est d’autant plus inacceptable que sortir de la pauvreté à l’âge adulte est difficile.

Pour en savoir plus

Mentions légales  ¦   ¦  Plan du site  ¦